Plusieurs mesures ont été déployées pour faire baisser le niveau de l'eau. Le barrage Memphrémagog fait partie des mesures employées, puisqu’il permet de contrôler la quantité d’eau du lac. Depuis jeudi dernier, le débit de l’eau qui ressort des vannes du barrage augmente quotidiennement.
Voyez le reportage de Dominique côté dans la vidéo.
La Ville de Magog a également mis en place jeudi dernier une interdiction de naviguer sur la rivière Magog et sur le lac Memphrémagog. «Nous demandons à tous les plaisanciers, quel que soit leur embarcation, de limiter la navigation au maximum sur le lac. Idéalement, il n’y aurait aucune navigation sur le lac pour la sécurité des gens et aussi pour la protection de nos rives», a mentionné Sylvain Arteau, coordonnateur des mesures d’urgence de la Ville.
Les citoyens de Magog sont également priés de réduire leur consommation d’eau au cours des prochains jours.
Rappelons que 95% de l’eau du lac Memphrémagog provient des États-Unis et les inondations des derniers jours au Vermont n’améliorent pas la situation.
On ne s’attend d’ailleurs pas à un retour à la normale avant quelques jours.
Des répercussions jusqu’à Sherbrooke
Le niveau du lac Memphrémagog apporte également son lot de conséquence à Sherbrooke. La Ville de Magog collabore tous les jours avec Sherbrooke. Plus la quantité d’eau diminue dans le lac Memphrémagog, plus elle augmente dans la rivière Magog, qui traverse Sherbrooke.
Une centaine de riverains sherbrookois sont d’ailleurs en alerte pour les prochains jours.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.