Le 19 août, l’entreprise comptant près de 70 employés avait annoncé l’arrêt temporaire des activités de son centre de coulée «en raison des délais dans la négociation d’un financement», peut-on lire dans un communiqué de presse.
Finalement, Tergeo a été incapable de réaliser les conditions nécessaires «à la continuité de son projet». Le montant exact demeure inconnu, mais selon le directeur général de la municipalité, Georges-André Gagné, l’entreprise est à la recherche de plus de 100 millions de dollars.
M. Gagné est toutefois sûr que le projet sera récupéré.
«Il y a toujours des embûches, il y a toujours des tentatives, mais un jour, ça va arriver, je suis très très confiant», soutient M. Gagné.
Voyez le reportage d’Alex Sauro dans la vidéo.
Le président de la mine Jeffrey, Bernard Coulombe abonde dans le même sens. M. Coulombe estime qu’il reste suffisamment de matériaux pour mener un projet profitable.
«Un jour ou l’autre, ça va finir par aboutir. J’en ai encore 100 millions de tonnes [de magnésium] à disposer», rapporte M. Coulombe.
Toutefois, certains résidents commencent à perdre confiance, et ceux-ci s’inquiètent des opportunités d’emploi dans la région.
De son côté, le directeur général de la municipalité promet de suivre la situation des 70 travailleurs.
«S’il y a moyen d’aider les gens, on va les aider.»
Tergeo minéraux critiques a refusé nos demandes d’entrevue.