Lui et Ariane Laniel ne réalisent pas à quel point le phénomène Mixmania a eu un impact sur une génération de Québécois et Québécoises, alors qu'ils étaient respectivement âgés de 17 et 15 ans à l'époque.
À lire également:
- Mixmania de retour le temps d'un documentaire
- Salomé Leclerc: une artiste talentueuse et plus proche de son public
- Les Francofolies, lieu d'échange
Il y a déjà 20 ans, Vrak TV lançait l’une des premières téléréalités et invitait la population à suivre l’aventure de huit jeunes, quatre garçons et quatre filles, à travers tout un processus artistique, allant de la création du groupe jusqu’à la naissance des chansons et des chorégraphies.
Et quatre saisons plus tard, Mixmania a vendu 250 000 albums et 150 000 billets de spectacle. Bref, un succès monstre.
Pour les dernières nouvelles sur l'actualité culturelle, consultez notre dossier Artiste du week-end.
«C’est tellement touchant de voir des gens, 20 ans après, nous témoigner des moments où ça les a aidés Mixmania, a confié Emmanuel McEwan à Noovo Info. Des fois, ça leur a donné le petit push pour aller eux aussi vers une carrière.»
Crédit photo: Noovo Info
«Le documentaire permet de parler de la situation de tous les métiers en dehors de la musique, a ajouté Ariane Laniel. Ils peuvent nous dire comment on a fait partie de leur vie. Ça leur donne aussi une perche pour parler de ce grand phénomène. Donc, c’est une belle boucle pour les 20 ans.»
Tout ça grâce au public
De son côté, Ariane Laniel, ancienne membre du groupe Aucun Regret, a expliqué que le succès Mixmania est venu en grande partie grâce à la participation du public, et ce, avant l’arrivée des réseaux sociaux.
Pour la première fois, les gens pouvaient voter pour leur groupe préféré, leur chanson préférée et avait un pouvoir décisionnel sur les habillements, les chansons et les noms des groupes.
«C’était avant l’avènement des réseaux sociaux, se souvient-elle. Donc, c’était un peu une porte d’entrée vers cette accessibilité au milieu artistique pour le public. On a un peu été les prédécesseurs de la téléréalité, mais aussi de tout ce mouvement-là. C’est marquant, c’est spécial.»
«C'était nous, mais c'était aussi vous»
Emmanuel McEwan soutient que sans les fans, l’émission n’aurait pas battu tous ces records.
«Oui Mixmania c’est nous 8, mais c’est aussi tout le monde qui a voté pour choisir comment on allait s’habiller, comment on allait s’appeler et qu’est-ce qu’on allait chanter. C’était nous, mais c’était aussi vous», a-t-il ajouté.
Voyez l’entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil week-end dans la vidéo.