C’est le cas pour plusieurs propriétaires de véhicules récréatifs (VR) qui s’installent pour la nuit dans des stationnements municipaux ou privés qui tolèrent cette pratique.
En Estrie, par exemple, la Ville de Val-des-Sources offre une halte VR, qui permet à des visiteurs de s'y installer pour 48 heures, à condition qu'ils fassent au moins un achat local pendant leur séjour. La conseillère municipale Andréanne Ladouceur soutient que cette initiative est très appréciée, tant par les campeurs que pour les commerçants locaux.
«L'objectif, c'est d'offrir un service supplémentaire à l'ensemble des gens qui viennent visiter la région sans créer de coûts astronomiques. C'est vraiment d'encourager l'achat local et ça fait une petite escapade en cours de route», a soutenu Mme Ladouceur.
Rencontré à même la halte VR, un couple de Boucherville s'est arrêté dimanche avec son véhicule, puis y a passé la nuit. «On ne connaissait pas du tout Val-des-Sources, mais on était super impressionné en arrivant ici, c'est vraiment beau», a indiqué Jean Bessette. En effet, la halte est stratégiquement située au pied de la Mine Jeffrey, ce qui permet à plus de gens de profiter de cette vue imprenable.
Pour pouvoir bénéficier de la gratuité du stationnement, les visiteurs n'ont qu'à déposer sur leur pare-brise une facture démontrant qu'ils ont effectivement fait un achat local. «On est allé jouer une partie de golf, on a fait l'épicerie, puis on est allé à la microbrasserie. On a utilisé plusieurs services parce que c'est vraiment un concept exceptionnel et on veut que ça demeure», a raconté Christiane Guay.
Au-delà de son rôle de conseillère, Andréanne Ladouceur est également copropriétaire de la microbrasserie Moulin 7 à Val-des-Sources. «Ça apporte beaucoup de gens chez nous qui viennent manger au restaurant et qui vont faire un achat à notre boutique. C'est vraiment apprécié de tout le monde.»
Au Saguenay, les municipalités de Saint-Félicien et de Roberval ont également installé des haltes VR pour les touristes. Deux à quatre emplacements sont disponibles à Saint-Félicien, au cœur du village. À Roberval, une trentaine de places ont été installées.
«Les gens ont le droit de rester trois jours consécutifs et on leur demande de verser un don à la Ville de Roberval étant donné que c’est gratuit», a expliqué le maire de la ville Serge Bergeron.
Certaines réserves chez Camping Québec
Chez Camping Québec, on préférerait que les propriétaires de VR encouragent plutôt les nombreux campings offerts dans les régions du Québec. «Évidemment, pour Camping Québec, nous préférons voir les campeurs dans notre réseau, surtout que l’on compte plus de 1200 terrains au Québec aux quatre coins de la province», a souligné Simon Tessier, président-directeur général.
Pour ce qui est des Villes et municipalités qui proposent des haltes VR gratuites, comme c'est le cas à Val-des-Sources, M. Tessier croit qu'elles devraient plutôt en tirer profit en imposant des tarifs ajustés si les visiteurs font un achat local.
«Le stationnement devrait se faire selon des règles très précises qui limitent la durée et la période de l’année pour le faire. Les Villes pourraient aussi envisager la possibilité d’aller chercher des revenus avec un camping municipal ou une halte de VR payante.»
La conseillère Andréanne Ladouceur ne croit pas que la halte VR prive les campings de la région de recevoir des clients. «Je ne crois pas que ça a un impact négatif sur l'ensemble de la région parce qu'ici, on manque d'hébergement. Je pense que c'est une offre complémentaire qui est très belle à offrir.»
Adeptes de «road-trips», Jean Bessette et sa conjointe Christiane Guay se désolent de voir que certaines Villes n'encadrent pas cette pratique. «Il y a beaucoup de Villes qui sont réticentes à nous recevoir. Pourtant, on leur amène du budget, puis on espère que ça va changer. Mais je pense qu'avec des sites comme ici [Val-des-Sources], ça va finir par évoluer dans le bon sens.»