Début du contenu principal.
En entrevue mercredi au bulletin Noovo Le Fil 22, l'ancienne vice-première ministre du Québec et membre du comité chargé d'étudier le salaire des membres de l'Assemblée nationale, Lise Thériault, estime que la bonification de 21 % suggérée pour le salaire des élus(es) est tout à fait justifiée.
«Les députés du Québec n'ont pas eu d'ajustement depuis les années 2000. Les recommandations salariales émises en 2013 concernant le salaire des élus(es) n'ont jamais été appliquées», affirme-t-elle.
Mme Thériault affirme que le travail des élus(es) a beaucoup changé au fil des années, notamment avec l'ajout d'instances et de comités, avec un horaire allongé, avec l'ajout de nouvelle plateforme comme Zoom et avec la gestion des réseaux sociaux.
Bien que les élus du Québec seraient les mieux payés en regard des autres provinces canadiennes, Lise Thériault estime qu'il ne s'agit pas d'une donnée qu'il faut considérer.
«Nous avons fait le choix d'avoir le Régime québécois d'assurance parentale ce qui n'existe pas ailleurs. Nous avons l'assurance emploi avec une entente négociée. Nous avons plein de responsabilités que les autres provinces n'ont pas», dit-elle.
Voyez l'intervention complète de Lise Thériault, ancienne vice-première ministre du Québec et membre du comité chargé d'étudier le salaire des membres de l'Assemblée nationale, au bulletin de mercredi de Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.