Début du contenu principal.
L’école Saint-David est la première école à inaugurer «Les déjeuners de la réussite», un projet pilote lancé en février dernier en collaboration avec différents partenaires dont la Fondation de la réussite du Fjord, le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Moisson Saguenay et le Club des petits déjeuners.
Si l’idée de base était de permettre aux jeunes dans le besoin d’éviter d’amorcer leur journée le ventre vide, le projet a vite fait du chemin pour y inclure tous les élèves.
«Nous sommes passés de 25 élèves à 85 élèves qui viennent déjeuner quotidiennement. Ça s’est fait graduellement, mais à force de sentir la nourriture dans l’école, nous avons eu des petits curieux, donc plus d’inscriptions», explique Anne-Marie Dolbec, directrice de l’école Saint-David.
C’est une employée du service de garde de l’école Saint-David qui cuisine le petit déjeuner tous les matins de semaine.
Depuis le début du projet pilote, les enseignants et même les parents remarquent une différence dans l’attitude des enfants.
«Les enseignants et le personnel ont vu une différence au niveau de l’attention des jeunes, l’épanouissement, le calme aussi», souligne Chantale Cyr, directrice générale du CSS Rives-du-Saguenay.
Le projet «Les déjeuners de la réussite» pourrait bien s’étendre à d’autres écoles du CSS des Rives-du-Saguenay.
Les détails dans le reportage de Jade Laplante.