Début du contenu principal.
Mais le CPE Belle-Nature situé à Saint-Vallier, dans Chaudière-Appalaches, ne pourra ouvrir ses portes qu’à compter du 28 août 2023, alors que les travaux ont débuté en janvier seulement. Un projet qui aura duré quatre longues années, mais qui permettra d’héberger 34 enfants, dont 10 poupons.
Pendant ce temps, Mme Lajoie confie avoir fait des pieds et des mains pour trouver une garderie pour sa fille et son fils lorsqu’elle partait travailler.
À lire également:
«Ce n’est pas évident, a lancé d’emblée l’instigatrice du projet. Tu veux le meilleur pour tes enfants et tu veux à la fois travailler pour subvenir à tes besoins. Mais après, tu envoies tes enfants où?»
Mme Lajoie dit avoir compté sur la précieuse aide de femmes qui ont décidé de garder ses enfants chez elles.
«Il y a eu un printemps où George (son fils) était chez une mère de Saint-Vallier qui était à la maison et elle dépannait. Ce fut mon ange pendant cette période. Ça a vraiment changé ma vie», a expliqué la mère de famille, les larmes aux yeux.
Malgré l’ouverture du CPE Belle-Nature, ces places en garderie arrivent un peu trop tard. «[Ma fille] va rentrer en maternelle quatre ans et ne pourra pas profiter du CPE», a-t-elle déploré.
Véronique Lajoie craint d’ailleurs que l’ouverture du CPE Belle-Nature soit retardée et qu’elle se retrouve dans la même situation des dernières années.
«Si le CPE n’ouvre pas le 28 août, je me retrouve encore comme en 2019 à me demander comment je fais. Est-ce que j’amène mon garçon au bureau ou je le laisse chez nous? Je fais comment?», se questionne-t-elle.
La directrice générale du CPE Belle-Nature, Mélissa Nadeau, a quant à elle voulu rassurer les parents inquiets.
«Toutes les places ont été comblées jusqu’à présent. S’il y a un retard, ça va être de quelques jours, quelques semaines. Mais ça ne devrait pas», a-t-elle affirmé.
Voyez le reportage de Lisa-Marie Blais dans la vidéo.