Début du contenu principal.
La crue de la rivière Montmorency a forcé environ 150 citoyens de la municipalité, située au nord-est de Québec, à quitter leur demeure de manière urgente. Ce n’est que mardi en avant-midi qu’ils ont pu retourner chez eux.
Selon le directeur du service incendie de la municipalité, Moïse Mayer, 88,4 mm de pluie sont tombés dans le secteur, ce qui a affecté 221 résidences.
«L’eau a embarqué sur l’île, ça a amené beaucoup de débris, a-t-il raconté à Noovo Info. L’eau rentre dans les sous-sols, ce qui fait en sorte que nos équipes d’intervention ont dû évacuer», a-t-il dit.
Crédit photo: Noovo Info
La mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, France Fortier, s’est dite très touchée de voir des citoyens dans l’obligation de quitter leur chez-soi. «On voit l’inquiétude dans les regards. Ça a été une journée très mouvementée», a-t-elle confié.
Malgré ce dur moment à passer, les résidents ne regrettent pas d’habiter à Sainte-Brigitte-de-Laval et gardent le moral.
«Mais ce n’est pas facile, a admis Langis Dufault, un résident évacué. Tu te demandes toujours comment ça va être le lendemain matin. On va essayer de se relever les manches et de tout nettoyer.»
Josée, une autre citoyenne, dit pouvoir compter sur l’aide de ses voisins pour venir à bout de cette situation.
«Je n’ai pas beaucoup dormi, on apprend à faire face à ce genre de situation, puis on s’adapte à chaque fois», a-t-elle conclu.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.