Début du contenu principal.
Dans ce contexte, le Carrefour familial des personnes handicapées a décidé d’organiser la première édition du Vaisseau fantôme, une animation complète du bâtiment situé au 360 rue du Pont, qui abrite l’organisme ainsi que des logements pour les personnes en situation de handicap sur quatre étages.
«Donc, on voulait essayer de pallier à ces obstacles-là et d'offrir une alternative aux familles et aux enfants pour qu'ils puissent eux aussi participer à l'Halloween», a expliqué la codirectrice du Carrefour, Anne-Sophie Verreault.
«Le vaisseau fantôme, en fait, on voulait une idée qui était assez complète, et on voulait qu'on puisse avoir un décor qui rappelle Halloween sans trop faire peur, parce qu'il faut quand même rejoindre tous les types d'âges et d’enfants», a-t-elle ajouté.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Jean-Simon Bui ci-contre.
Pour ce faire, le personnel du carrefour sera épaulé par des artistes professionnels, dont un conteur, deux acrobates, et l’idéatrice du concept d’animation, l’artiste multidisciplinaire Arielle De Garie, qui joue une sirène dans son fauteuil roulant.
«Je suis la proue du navire du Vaisseau fantôme et quand le capitaine a perdu ses pouvoirs, je me suis décrochée de là», a-t-elle raconté. Je me suis animée et j'habite la cale!»
Au fil de leur visite, les enfants seront amenés à redonner les pouvoirs au capitaine, et bien sûr à collecter des bonbons auprès des résidents.
Ces embûches pour passer l’Halloween, la membre du CA du Carrefour Andréanne Gagnon les a vécues de plein fouet dans son enfance.
«Même avec la volonté des proches, c’est toujours un peu difficile de passer l’Halloween, parce qu'on se bute à des marches à toutes les maisons. On voit la limitation, mêmes enfants. On voit la différence avec les autres. Puis un costume assis dans un fauteuil roulant, c'est pas toujours adapté ni confortable et pratique pour la mobilité qu'il nous reste», a mentionné Mme Gagnon.
Les plus heureux dans le Vaisseau fantôme, c’est sans doute les résidents eux-mêmes, enchantés de pouvoir donner des friandises aux enfants qui se déplaceront.
«Je suis tellement excitée à la pensée quand on va participer!», a souligné Marie-Micheline Simard en souriant. «Comme un enfant avant Noël!»
Le Vaisseau fantôme est ouvert à tous mardi de 16h à 19h pour la soirée de l’Halloween.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui ci-contre.