Revenant d’un voyage de plusieurs semaines aux États-Unis, M. Labeaume estime que la majorité des Américains – même ceux qui auraient voté républicain – prennent Trump «pour un clown» en raison de ses déclarations chocs.
«On a affaire à quelqu’un qui est fou», a tout simplement laissé tomber l’ancien maire lors d’un long entretien avec Noovo Info. Selon lui, les Américains ont voté simplement pour le candidat qui leur permettrait d’économiser au niveau du coût de la vie. «Là-bas, le monde s’en fout pas mal. Ils ont pris le moins pire.»
«Ça les amuse de le voir brasser la cabane. Ils sont d’accord avec ça.»
Malgré les menaces d’annexer le Canada et de le transformer en 51e État et d’imposer des tarifs douaniers à ses voisins, M. Labeaume ne se dit pas inquiet. Il est d’ailleurs persuadé que Trump ne passera pas de la parole aux actes.
«Je ne pense pas ici qu’il va finir par imposer ces tarifs. Il va falloir lui expliquer qu’on n’est pas des Chinois. On est ses voisins.»
M. Labeaume salue par ailleurs la gestion des gouvernements fédéral et provincial face à «cette énergumène de Donald Trump».
«On a affaire avec quelqu’un d’anormal, ça ne sert à rien de le provoquer», a-t-il ajouté.

Et comment ça se passe à Québec?
Questionné sur les nombreux dossiers en cours à Québec comme le 3e lien et le projet de tramway, M. Labeaume n’a pas souhaité se mouiller.
«Je ne m’en mêlerai pas», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.