Début du contenu principal.
«Les écoles qui sont sur la ligne de totalité, ne fermez pas s’il vous plait, a lancé Philippe Moussette. Restez ouverts plus longtemps et faites profiter vos jeunes de l’éclipse solaire totale. C’est exceptionnel.»
Passionné, M. Moussette dit s’être déplacé au Tennessee en 2017 afin de voir une première éclipse solaire totale et compte voyager en Espagne en 2026 afin de voir la prochaine.
Il s’agira par ailleurs d’une rare occasion pour les Québécois d’observer un tel phénomène, alors que la prochaine éclipse solaire totale surviendra dans la province qu’en 2106.
Soulevant des questions de sécurité pour les enfants, certains centres de services scolaire ont toutefois choisi de fermer leur porte lors de cette journée, dont le Centre de services scolaire de la Capitale, à Québec.
Lors d’une éclipse solaire totale, il est ainsi possible de regarder le Soleil sans protection adéquate pendant quelques instants, a expliqué l’astrophysicien Robert Lamontagne.
«Tant que l’éclipse n’est pas totale, il ne faut pas regarder le Soleil sans protection adéquate», a-t-il prévenu.
Des CSS offriront par ailleurs des activités pédagogiques lors de l’éclipse et donneront les équipements de protection nécessaires aux élèves.
Voyez le reportage de Simon Bourassa dans la vidéo.