Début du contenu principal.
Des activistes du Collectif Antigone, un groupe d'affinité d'Extinction Rébellion Québec, se sont même enchaînés à une tour utilisée pour le chargement pétrolier des bateaux. D’autres se sont barricadés dans un conteneur et ont bloqué l’entrée d’un site pétrolier.
À lire également:
«On a essayé beaucoup de choses avant d’essayer la désobéissance, a affirmé Alix, une militante enchaînée à la tour. On a essayé des pétitions, des manifestations, d’écrire aux ministres, de rencontrer les ministres… Ce sont des choses qui ne marchent pas. Donc, à un moment donné, quand on s’inquiète vraiment pour sa survie, c’est sûr qu’on met en œuvre les dernières choses qu’on est capable de faire.»
Aux yeux du membre de l’organisation Guillaume Sylvestre, il était nécessaire de poser ce genre de geste et d’envoyer un message clair.
«Ce qu’on demande, c’est la fermeture de la ligne 9B, a-t-il lancé en entrevue. C’est un pipeline vieux de 45 ans, qui est corrodé, qui est à haut risque de déversement.»
Les activistes craignent d'ailleurs la perte de millions de litres d’eau potable.
«C’est la cause de tous, il en va pour la survie de l’humanité, c’est le vivant qui se défend», a ajouté M. Sylvestre.
L'action a forcé un bateau de repartir sans chargement puisqu'il a été «incapable d’avoir accès aux tours utilisées pour le chargement pétrolier», indique-t-on dans un communiqué.
Le célèbre militant Will Prosper s’est joint au mouvement et a également grimpé la tour. Contacté par le journaliste de Noovo Info Étienne Fortin-Gauthier, M. Prosper a avancé qu’il était prêt à passer la nuit «à 66 pieds dans les airs».
Crédit photo: Will Prosper
«Il y en a d’autres qui sont installés environ à dix étages de hauteur. On est en train de poser des bannières, de s’installer. On va préparer un campement et on essaie de tougher le froid. Ce n’est pas chaud, mais on va essayer de passer à travers», a-t-il expliqué.
«On est prêt à tout pour rester le plus longtemps possible. On espère passer la nuit, c’est notre objectif de faire le plus longtemps possible», a conclu le militant.
Selon Collectif Antigone, Will Prosper «a décidé de descendre de son plein gré pour sa santé mentale et physique». L'organisation rapporte qu'il est en état d’arrestation.