Début du contenu principal.
Les commerçants de l'avenue Cartier sont d’ailleurs toujours en colère en raison de la lenteur du déneigement. Après l’averse de mercredi et celle de la tempête du week-end, ils sont exaspérés de constater que c'est encore pire que c’était.
Rappelons qu’après la tempête de mercredi, les routes avaient été déblayées, mais la neige avait été laissée en bordure, encombrant ainsi les voies.
Les commerçants ont eu l’impression d’être laissés à eux même puisque la Ville de Québec a commencé les opérations de déneigement dimanche soir.
À voir dans la vidéo.
Au point de vue des affaires, les commerçants estiment que la fin de semaine a été complètement gâchée. Plusieurs disent avoir perdu des clients par manque de place de stationnement.
«Tu peux te stationner si tu es seul dans ton auto, parce qu’avec la neige en bordure, c’est sûr que ton passager ne peut pas sortir», a mentionné Yves Ledoux, propriétaire du Pub Galway à Noovo Info.
«Les priorités n’ont pas été respectées, on a laissé tomber les artères commerciales. À chaque évènement météo, on essaye une nouvelle affaire et on ne trouve pas», a commenté Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle municipale
Pour la collaboratrice de Noovo Info, Jacinthe-Ève Arel, c’est très fâchant pour les commerçants lorsqu’une tempête est annoncée la fin de semaine, «surtout pour les restaurateurs, puisque ce sont les soirées les plus achalandés».
Selon elle, le maire devrait se concentrer sur la base de la politique municipale en optimisant les services de la Ville. «C’est ce qu’on devrait faire avant d’envisager toute sorte de beaux projets qui ne cadre pas nécessairement dans les missions premières de la ville», a-t-elle dit sur nos ondes.
«Il va falloir prendre la situation en main», a-t-elle ajouté sur nos ondes.
La Ville de Québec réplique qu’elle ne peut pas faire plus vite. Tout dépend de l’heure à laquelle la neige est tombée parce que les activités de déneigement ne peuvent pas se faire de jour en raison du nombre de voitures sur les routes.
Le porte-parole de la Ville de Québec dans les dossiers de déneigement, François Moisan rappelle qu’il a neigé presque toute la journée lors de la tempête de samedi, il fallait donc attendre la fin des chutes de neige avant de commencer.
«Après les chutes de neige, il faut procéder à l’opération de grattage et d’épandage ce qui s’est terminé un peu après 5h dimanche matin. Après ces deux opérations, on peut procéder au ramassage de la neige», a-t-il indiqué.
«Il faut compter une période de huit heures entre la fin des précipitations et le moment où est-ce qu’on peut procéder au ramassage de la neige», a-t-il précisé.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.