Début du contenu principal.
Les Obama ont appelé les électeurs à se mobiliser après avoir été accueillis en véritable rock star au United Center, où se déroule la convention démocrate.
Barack Obama a livré un discours rassembleur en mentionnant entre autres que l’Amérique est prête à un nouveau chapitre. Il a présenté Kamala Harris comme étant une femme prête à relever le mandat à la présence des États-Unis.
«Nous avons besoin d’une présidente qui va se tenir debout pour nos droits, qui va négocier de meilleurs salaires et conditions de travail. Kamala sera ce type de présidente», a déclaré Barack Obama lors de son discours.
Michelle Obama est également montée sur scène avant le discours de son mari, elle a réalisé un discours où elle parlait d’espoir. Elle en a également profité pour lancer des fleurs à Kamala Harris et quelques tirs à Donald Trump.
«Sa vision étroite du monde l’a amené à se sentir menacé par l’existence de deux personnes qui travaillent dur, qui sont très instruites, qui réussissent et qui se trouvent à être des personnes noires», a avancé Mme Obama.
«Attendez, qui va lui dire qu’il aspire à occuper un emploi d’Afro-Américain?», a-t-elle lancé à la foule qui l’acclamait.
Mercredi soir, un autre ancien président, Bill Clinton, s'adressera aux délégués. Ce sera également l’entrée en scène de Tim Walz, le candidat à la vice-présidence, un moment crucial dans la convention.
La candidate Kamala Harris, pour sa part, semble portée par ces appuis et un vent d'espoir.
Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, assistera lui aussi à la convention mercredi.
«J’ai reçu une invitation formelle de l’organisation de la convention et j’ai tout viré mon agenda parce que ça ne se refuse pas. C’est un évènement à vivre», a expliqué le chef du Bloc québécois.
M. Blanchet dit qu’il compte porter une attention particulière à l’organisation politique des démocrates.
«Je viens un peu apprendre, avec une certaine humilité, comment ça peut encore être gros la politique. Comment l’action politique peut encore susciter de l’espoir et comment des milliers de personnes sont encore capables de se mobiliser en quelques semaines», explique-t-il.
«Ce n’est pas un secret, la proximité entre le Bloc québécois et les démocrates est plus importante que la proximité entre le Bloc et les républicains de Donald Trump», a-t-il indiqué.
À l'approche de la rentrée parlementaire en septembre à Ottawa, les discussions auxquelles il assistera pourraient lui servir d'«importante inspiration».
Voyez le reportage de Sabrina Rivet, envoyée spéciale à Chicago, dans la vidéo.
Avec des informations de La Presse canadienne