En raison du réchauffement climatique, doit-on s’attendre à voir davantage de tornades au Québec? Selon le spécialiste des changements climatiques Patrick De Bellefeuille, il est normal de penser «qu’on va avoir de plus en plus de tornades», en raison de la hausse d’orages violents.
«Ça ne veut pas dire qu’on va en avoir nécessairement aux mêmes endroits plus souvent qu’ailleurs», a-t-il lancé lors d’un entretien avec Noovo Info, mardi.
Le présentateur chez Météomédia a expliqué que plus un orage est violent, plus le risque de présence de tornade et de grêlons est important.
De son côté, le météorologue Nicolas Lessard indique que les tornades semblent plus présentes au Québec, car elles sont davantage documentées comparativement aux dernières années.
«La couverture au niveau des images est plus grande aussi. Des satellites peuvent détecter ce genre de chose, un téléphone portable peut prendre des vidéos rapidement et les mettre en ligne rapidement», a-t-il énuméré.
Face à ce phénomène qui semble devenir de plus en plus récurrent, l’organisme environnemental Ouranos demande à ce que la province s’adapte aux changements climatiques, incluant une adaptation aux normes du bâtiment.
«On a un code du bâtiment et des manières de construire adaptées à notre climat où on voyait peu de tornades. La logique serait de mettre notre code à jour et de construire plus solidement», a justifié le directeur général d’Ouranos, Alain Bourque.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.