Début du contenu principal.
Plusieurs personnes ont donc décidé d’accélérer le processus en tentant d’utiliser les services fédéraux en ligne ou de se rendre directement dans un Bureau des passeports. Des passants ont d’ailleurs témoigné de leur frustration à Noovo Info.
«[Au téléphone] c’est très long. Ils disent d’aller en ligne parce qu'il y a un trop gros volume d'appels», témoigne une dame.
Une autre femme n’a même pas tenté d’appeler Service Canada. «Je sais que c’est une perte de temps», laisse-t-elle tomber.
Et elle n’a pas nécessairement tort. La journaliste de Noovo Info Marika Simard s’est prêtée au jeu. Constat: elle devait patienter derrière 300 à 500 personnes pour joindre un préposé de Service Canada.
Le secrétaire parlementaire du ministre des Services aux citoyens, Stéphane Lauzon, indique de son côté que des renseignements essentiels peuvent être retrouvés en ligne. «On n’a pas à téléphoner et à attendre une heure et demie et hypothéquer les heures de travail d'un employé quand on a les renseignements sur internet», image-t-il.
Le nombre de demandes de passeport a fait un bond exponentiel de 50% depuis la crise de 2022. Ce sont 5,4 millions de personnes qui devraient faire une demande de passeport pour l'année en cours.
En effet, les passeports valides pour 10 ans, qui avaient fait leur apparition en 2014, arrivent à échéance cette année.
M. Lauzon convient que certains de ces Canadiens qui s’y prennent sur le tard pourraient avoir à faire face à des délais fâcheux. «Pendant dix ans, ces gens-là pouvaient sans aucun souci voyager et utiliser leur passeport. Maintenant, il est temps de le renouveler. Il y en a qui attendent à la dernière minute, ce qui fait un engouement pour cette année», fait-il valoir.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.