Notre journaliste Véronique Dubé s’est rendue à Plattsburgh, dans l'État de New York, afin de sonder les Américains sur leurs réactions quant à cette condamnation.
Voyez le reportage dans la vidéo liée à l’article.
Cette Américaine a toujours voté pour le Parti républicain. Et la condamnation de Trump ne changera rien à cela.
«Je crois au verdict. Mais ça ne changera pas mon vote, je vais quand même voter pour lui. Parce que je suis une républicaine», affirme-t-elle.
Plusieurs Américains rencontrés par notre journaliste ont toutefois avoué ne pas voter, que ce soit par désintérêt pour la politique, ou par cynisme.
«Je n’ai jamais voté dans ma vie. Ça ne m’affecte pas personnellement», témoigne ainsi cette femme, attablée à une terrasse.
«Il n’y a pas de gagnant. Il y a du négatif des deux côtés. Pourquoi est-ce que je voterais?», renchérit cet homme.
Mais s’il y a les irréductibles républicains et ceux que la politique laisse indifférents, à l’autre bout du spectre, on retrouve aussi ceux qui tiennent l’ex-président en horreur.
«Pour moi, nous allions tellement mieux avant lui. J’aimerais que tout le monde croit la vérité et ne soit plus sa marionnette», confie cette dame, qui avoue être inquiète à l’approche des élections du 5 novembre prochain.
Qu’en pensent les adolescents?
Si cet adolescent rencontré sur l’heure du midi près d’une école secondaire est d’avis qu’une personne reconnue coupable au criminel ne devrait pas pouvoir être élue présidente, il ne se voit tout de même pas voter pour Joe Biden. «Trump a de meilleurs objectifs», laisse-t-il tomber.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.