Le budget de Québec prévoit une somme de 50 millions de dollars pour le financement des organismes de partout en province pour les cinq prochaines années, alors que les besoins – seulement en Estrie – sont de plus de 53 millions de dollars.
«Le budget n’est vraiment pas à la hauteur de nos attentes», exprime l’agente de recherche et d’analyse du Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie, Dominique Vigneux-Parent.
À coup de 10 millions de dollars annuellement, chaque organisme québécois recevra environ 3000 dollars.
«Ça prend des gens pour les aider. Donc ce n’est pas avec 3000 dollars qu’on va réussir à avoir des ressources supplémentaires», poursuit-elle.
La Fédération québécoise des municipalités est tout aussi déçue de sa part du budget, particulièrement en ce qui concerne les infrastructures. Les villes voient leur part diminuer à 7 milliards de dollars pour la période 2025 à 2035, alors que les besoins de mise à niveau atteignaient 18,2 milliards de dollars en 2023.
Résultat? Les municipalités devront forcément remettre la facture dans les taxes, estime le président de la FQM, préfet de la MRC de Memphrémagog et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers.
«Automatiquement. L’argent vient d’un côté ou elle vient de l’autre. C’est important quand même de savoir de qui vient la facture, mais la facture municipale va être impactée. On ne peut pas passer à côté», ajoute M. Demers.
Dans la colonne des potentiels points positifs, on retrouve un investissement de près de 100 millions de dollars pour l'industrie forestière, qui est bien implantée en Estrie. On ne sait toutefois pas encore de quelle façon cette somme pourra se décliner en région.