Début du contenu principal.
Vanille, un bouvier bernois de 2 ans, s’est enfui à Saint-Nicolas alors qu’elle venait d’être adoptée à Lévis. Lors d’un arrêt au restaurant Ashton, Vanille, apeurée et sans laisse ni collier, a décidé de déguerpir, elle qui ne connaissait pas encore sa nouvelle maîtresse.
«Une femme nous a signalé en privé, ce qui nous a permis de la capturer», a raconté Geneviève Duperron, fondatrice de Ge Cherche Charly, lors d’un entretien avec Noovo Info, mardi.
Après s’être enfuie, Vanille errait sur le bord de l’autoroute 20, plus précisément dans les alentours de la station d’épuration. L’organisme a donc décidé de poser des cages-trappes dans le coin afin de pouvoir capturer Vanille.
Plusieurs personnes ont toutefois tenté de capturer le chien sans suivre les recommandations, ce qui a éloigné le bouvier bernois de son lieu d’origine.
Les experts recommandent de ne pas approcher le chien disparu, de ne pas le nourrir, ni de l’appeler. Ces choses peuvent réellement nuire au sauvetage, indique Mme Duperron.
La SPA de Lévis répertorie actuellement plus de 70 animaux perdus sur son territoire.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.