À Saguenay, il y a, entre autres, le Festival des Bières du Monde qui a lieu jusqu’à samedi pour découvrir des bières d’ici et d’ailleurs. Comment en profiter sans déraper ?
Éduc’Alcool affirme que les festivals de découvertes de vins ou de bières ont comme missions de faire déguster et de vendre leurs produits. «Dans un contexte de festival brassicole, ce sont souvent des produits nichés. On veut plus l’éveil des papilles, découvrir des accords intéressants que l’effet d’ivresse. […] Par contre, ce n’est pas rare que des gens se fassent prendre par l’ambiance et l’enthousiasme et aillent effectivement dépasser les recommandations», déclare Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’Alcool.
Mme Desautels ajoute qu’il existe plusieurs alternatives non alcoolisées les chauffeurs désignés par exemple. Elle conseille également d’alterner entre des boissons alcoolisées et non alcoolisées pour éviter les conséquences à court et long terme. Noovo Info a demandé à plusieurs personnes au centre-ville de Chicoutimi «comment décrieriez-vous votre consommation d’alcool?»
Alors que certains ont «fait le party en masse dans leur jeunesse» et ont donc décidé de limiter leurs consommations, d’autres profitent grandement de l’été pour fêter.
Il y a également beaucoup de personnes qui consomment «raisonnablement pour être fonctionnel» le lendemain d’une soirée arrosée.
Alcool et plans d’eau
Éduc’Alcool travaille actuellement en collaboration avec d’autres organismes à faire compagne auprès des consommateurs qui feraient usage de l’alcool en bateau. «Une seule consommation prise sur l’eau fait l’effet de trois sur terre. Avec la chaleur, la houle et le vent, ça accentue l’effet de l’alcool», explique Mme Desautels.
Le phénomène est le même dans la piscine. Éduc’Alcool rappelle l’importance de s’assurer d’avoir une personne qui demeure en état de faire la surveillance.