Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Grève chez Postes Canada: votre enfant attend une réponse du Père Noël? La patience est de mise...

La grève chez Postes Canada empêche la livraison du courriel au Pôle Nord et la livraison des réponses du père Noël aux enfants.

Le Père Noël.
Le Père Noël.
/ Noovo Info

Si la distribution des cadeaux de Noël n'est pas en péril en soi - quoique certains pourraient recevoir leur cadeau en retard si la livraison de celui-ci est assurée par Postes Canada - c'est une autre tradition du temps des Fêtes qui pourrait être compromise en raison de la grève de la société d'État : la réponse du père Noël aux lettres des enfants.

Environ 55 000 employés représentés par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes sont en grève depuis maintenant sept jours.

Cette grève fait en sorte qu'aucune lettre n'est actuellement acheminée au Pôle Nord et que les réponses du père Noël ne sont pas non plus livrées.

«Nous espérons que les opérations postales pourront reprendre le plus rapidement possible à ce moment critique pour la clientèle. Lorsque les opérations reprendront, nous aiderons le père Noël en veillant à ce que chaque lettre qui lui sera envoyée cette année reçoive une réponse», a indiqué Postes Canada dans un courriel à Noovo Info.

Du côté de la partie syndicale, on blâme plutôt la direction de Poste Canada.

«Concrètement c’est un programme qui est assuré par l’employeur, ç’a toujours été assuré par les employés de Postes Canada, les membres sont volontaires pour le faire. J’ai vu sur les réseaux sociaux que des membres se disaient prêts à vouloir le faire pareil. Nous on souhaite que tout ça se règle pour que ça se produise, la balle est dans le camp de Postes Canada, s’il veule le mettre en place, je suis sûr qu’on va trouver des volontaires pour assurer les lettres d’être livrées au père Noël», a expliqué Pierre-Marc Allaire Daly du STTP - section locale de Montréal.

Une tradition vieille de 40 ans

Chaque année, des employés et des retraités de Postes Canada donnent un coup de main aux lutins, de façon bénévole, pour répondre à chacune des lettres acheminées au père Noël. Les bénévoles, avec l'aide des lutins, peuvent répondre aux lettres dans 39 langues différentes, dont le braille.

L'an dernier, 1,4 million d'enfants ont écrit au père Noël. Les lettres proviennent principalement de jeunes Canadiennes et Canadiens, mais aussi d'enfants d'ailleurs dans le monde.

À voir aussi : Grève chez Postes Canada : «Les partys de Noël, c’est là», lance une entrepreneure de Chicoutimi

Il est toujours temps d'écrire au père Noël - et de trouver une belle et bonne explication pour expliquer son retard dans les réponses - en envoyant la lettre de votre enfant, et sa liste de cadeaux, au : Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0, Canada.

Avec des informations d'Émilie Clavel, Noovo Info.