Début du contenu principal.
«Ces passeports seront expédiés dès la reprise du service postal.»
Le transit de chèques n'est pas le seul problème auquel font face les consommateurs en raison de la grève chez Postes Canada, dans l'interruption de la livraison de courrier et de colis de tout acabit tandis que s'amorce la période très occupée des Fêtes. En prévision de l'arrêt de travail, Service Canada a temporairement suspendu l'envoi de colis de passeports en date du 8 novembre.
«En date du 19 novembre 2024, environ 85 000 passeports imprimés et prêts à être expédiés sont retenus par Service Canada», a indiqué une porte-parole de Service Canada à Noovo Info, mercredi. «Ces passeports seront expédiés dès la reprise du service postal.»
Lors de la semaine du 11 au 17 novembre, Service Canada dit avoir reçu environ 90 000 demandes de passeport.
De quoi engendrer du stress à ceux qui attendent leur précieux document avant de partir en voyage. La solution? «Communiquer avec le Programme de passeport, au 1-800-567-6868, ou se rendre dans un Centre Service Canada pour demander qu’on transfère leur passeport à l’un des 60 bureaux de Service Canada offrant le service de cueillette», dit la porte-parole Maja Stefanovska.
Mais voilà, si votre demande de renouvellement de passeport a été passée juste avant le début du confilt chez Postes Canada, soit entre le 8 novembre et le 15 novembre, cette demande pourrait ne pas avoir été traitée. «Service Canada ne pourra pas traiter ces demandes d’ici la reprise des services postaux», prévient-on.
À VOIR ÉGALEMENT | Grève de Postes Canada: des Québécois ne reçoivent plus leurs chèques
Environ 55 000 employés représentés par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont débrayé vendredi dernier.
Le syndicat réclame des augmentations salariales cumulatives de 24 % sur quatre ans, tandis que Postes Canada a proposé 11,5 %. Les autres questions en litige comprennent la sécurité d'emploi, les avantages sociaux et le travail contractuel pour la livraison de colis les fins de semaine.
Les négociations entre Postes Canada et ses employés syndiqués, amorcées en novembre 2023, se déroulent alors que le service de livraison fédéral fait face à une crise financière sans précédent.
Au cours du premier semestre de 2024, Postes Canada a perdu près d’un demi-milliard de dollars. Elle a déclaré des pertes de 3 milliards $ depuis 2018, car les Canadiens ont envoyé moins de lettres, tandis que les concurrents ont enlevé encore plus de parts du marché des colis.
Le dernier arrêt de travail aux Postes a eu lieu à la fin d'octobre 2018, lorsque les employés ont mené des grèves tournantes pendant 31 jours. Les grèves postales précédentes, en 2011 et 2018, avaient pris fin lorsque le gouvernement fédéral a adopté une loi spéciale de retour au travail.
Avec de l'information de La Presse canadienne.