Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les plaintes relatives au bruit causé par les enfants dans les aires de jeux doivent être ignorées, selon un rapport

Les plaintes de voisins mécontents ont eu un impact sur les jeux en plein air des enfants canadiens.

Un enfant se balance dans une aire de jeux le dimanche 16 juin 2024 à Irvington, dans le New Jersey.
Un enfant se balance dans une aire de jeux le dimanche 16 juin 2024 à Irvington, dans le New Jersey.
Daniel Otis
Daniel Otis

Le bruit des enfants qui s'ébattent dans les aires de jeux ne devrait pas être un motif valable pour se plaindre du bruit, selon un nouveau rapport du Conseil des sports d'Amsterdam. De telles plaintes ont conduit au remplacement ou à la suppression d'équipements de jeux, voire au déplacement ou à la fermeture d'aires de jeux.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Dans un environnement urbain tel qu'Amsterdam, le bruit des enfants qui jouent est un élément naturel, souhaitable et inévitable de la vie quotidienne», indique une traduction du rapport du Conseil des sports d'Amsterdam.

«Utiliser un terme tel que "pollution sonore" pour qualifier les aires de jeux donne une connotation négative à quelque chose qui devrait être encouragé: le fait que les enfants puissent jouer dehors sans se soucier de rien.»
- Un extrait d'un rapport du Conseil des sports d'Amsterdam

Le conseil estime que les règlements municipaux de la capitale néerlandaise doivent être modifiés afin que le bruit des enfants dans les aires de jeux officielles pendant les heures normales ne soit plus considéré comme une nuisance.


«Chaque enfant a le droit de jouer dehors, comme le stipule l'article 31 de la Convention relative aux droits de l'enfant», indique le rapport, qui fait référence à un traité international sur les droits de l'homme ratifié par tous les membres des Nations unies, à l'exception des États-Unis. «Jouer dehors est non seulement essentiel pour la santé physique des enfants, mais aussi pour le développement de leurs capacités cognitives et sociales.»

La police du plaisir au Canada

Les plaintes de voisins mécontents ont également eu un impact sur les jeux en plein air des enfants canadiens.

À la suite de plaintes pour nuisance sonore, un toboggan à roulettes très populaire a été retiré d'un terrain de jeux de Vancouver en 2023, au grand désarroi des parents et des enfants.

En 2018, une famille de Calgary a signalé que ses voisins avaient installé une alarme qui se déclenchait lorsque ses enfants faisaient du bruit dans le jardin. En 2016, une mère de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a déclaré avoir reçu un avertissement municipal indiquant que ses trois enfants jouaient trop bruyamment dehors.

Les agents municipaux d'Ottawa ont également sévi contre les terrains de basket et les filets de hockey installés au bord des routes, et en novembre, un homme de Markham, en Ontario, a accepté à contrecœur de démolir la patinoire installée dans son jardin après un différend de plusieurs années avec les autorités locales et ses voisins.

Daniel Otis
Daniel Otis