Début du contenu principal.
Planifiez vos déplacements.
Si les pannes du REM dues à des problèmes techniques ou des cas de «météo extrême» sont difficiles à prévoir, le réseau propose tout de même un calendrier de ses interruptions de service planifiées.
Voici un aperçu de celles-ci afin de mieux planifier vos déplacements.
En janvier, le REM met le cap sur la finalisation de l’installation des systèmes et les travaux de raccordement au tunnel Mont-Royal.
Ce faisant, les derniers départs seront prévus à 23h30 à partir de Gare Centrale et à 23h10 à partir de Brossard les vendredis et samedis pour tout le mois. Le réseau rouvrira également à 13h45 seulement les samedis et dimanches.
Des navettes d’autobus sont prévues pour diminuer les impacts sur la clientèle du REM.
À VOIR | Un cerf coincé sur les voies du REM dans l’Ouest-de-l'Île
Du mois de février jusqu’à la fin du mois de mars, le REM mettra ses activités sur pause la fin de semaine.
Le réseau procédera à la migration de l’ensemble des systèmes vers le centre de contrôle de Brossard.
D’avril à juin, le REM procédera à une période d’essais sur le réseau. Le service continuera d’être interrompu la fin de semaine, tandis que les derniers départs auront lieu à 20h40 à partir de Gare Centrale et à 20h20 à partir de Brossard la semaine.
«Les dates présentées plus haut sont sujettes à changement en fonction de l’avancement des travaux», précise le REM.
Il est aussi à noter que le REM sera ouvert selon l’horaire régulier les 13, 14 et 15 juin en raison de l’achalandage prévu pour le Grand Prix du Canada.
Les navettes d'autobus et leurs fréquences seront confirmées ultérieurement.
Le REM devrait être complètement fermé du 5 juillet au 17 août prochain, en raison d’une période d’essais sur le réseau complet.
Le REM devrait donc seulement être ouvert du 1er au 4 juillet et à compter du 18 août le mois suivant. En semaine, les derniers départs à partir de Gare Centrale seront prévus à 20h40, et à partir de Brossard, à 20h20.
«Les dates dans le calendrier plus haut sont sujettes à changement en fonction de l’avancement des travaux et seront confirmées en amont de la fermeture», rappelle le REM.
La mise en service des segments Ouest-de-l'Île, Rive-Nord et Centre de Montréal du REM est toujours prévue à l’automne 2025.
L’ouverture du segment Aéroport est quant à elle prévue en 2027.