Début du contenu principal.
Le moment de l’année où les journées allongent…
Le solstice d’hiver de 2024 a lieu le 21 décembre, à 4h20, selon le site Espace pour la vie Montréal. Ce moment marquera donc l'arrivée de l'hiver ainsi que la journée la plus courte de l’année et la nuit la plus longue. Le solstice d'hiver est aussi le moment où les journées recommenceront à allonger, donc que l'intervalle entre le lever du soleil et le coucher du soleil devient, tranquillement, plus grand.
À voir aussi : Les Québécois oublient-ils vraiment comment conduire l'hiver?
Origine du mot solstice : en latin, solstitium, de sol (le Soleil) et sistere (s’arrêter, se placer).
Pour faire simple, les solstices – d’hiver et d’été - s’expliquent par l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil.
Le solstice d’hiver est donc l’un des moments de l’année où le Soleil atteint sa plus grande inclinaison vers le nord ou vers le sud, selon le site Espace pour la vie Montréal.
Donc, samedi, autour de 4h20, la Terre côté hémisphère nord sera inclinée au maximum, mais du côté opposé au Soleil. Ainsi, les rayons du Soleil éclaireront cette partie de la terre pendant une durée minimale : c’est donc le jour le plus court de l’année [c’est-à-dire l’intervalle entre lever et le coucher du Soleil] et c’est le moment qui marque le début de l’hiver.
Les solstices - tout comme les équinox d'ailleurs - se produisent au même moment partout sur la Terre. La date et l’heure dépendent simplement du fuseau horaire utilisé.
Le saviez-vous?
Les solstices se produisent parce que l’axe de notre planète est incliné de 23,5 degrés. Si la Terre n’avait pas d’inclinaison, le Soleil brillerait sur l’Équateur tout au long de l’année et les saisons n’existeraient pas.
Bien que le solstice de décembre marque l'arrivée de l'hiver, ça ne veut pas dire, à court terme, que nous serons frappés de plein fouet par de grands froids et que nous serons ensevelis sous la neige.
Entre la nuit de vendredi à samedi et au cours de la journée de samedi 21 décembre, un système se glissera sur le sud du Québec. «Ce qui donnera quelques centimètres [de neige], mais pas grand-chose», a récemment expliqué à Noovo Info le météorologue d'Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin. «On voit qu'il y a un peu de neige à venir, mais ce n’est pas de gros systèmes. Il suffit d’avoir 2 cm au sol pour le qualifier de Noël "blanc".»
Pour le froid, M. Bégin précise que les températures vont dégringoler dans les prochains jours, mais elles remonteront à partir du mardi 24 décembre. On s'attend à avoir des températures en dessous de 0°C, mais qui seront au-dessus de la normale de saison.
Environnement Canada surveille également un «petit» système qui va passer sur la région des Grands Lacs mardi prochain. Les météorologues ne savent pas encore si le sud du Québec sera affecté ni combien de neige la province pourrait recevoir.
En théorie, il faut avancer d’une heure le deuxième dimanche de mars - et il faut reculer d’une heure le premier dimanche de novembre. Le prochain changement d'heure devrait donc avoir lieu dans la nuit du 8 au 9 mars 2025.
Toutefois, il pourrait y avoir des changements. C'est que le gouvernement du Québec a mené une consultation en ligne sur le changement d'heure dans les derniers mois. Le gouvernement voulait prendre le pouls de la population sur l'abolition du changement d'heure.
Après avoir pris connaissance des résultats, Québec devrait prendre une décision finale sur le sujet et, éventuellement, déposer un projet de loi.
À voir aussi : Comment éviter les désagréments du changement d’heure: se préparer d’avance
Le changement d'heure ne suscite pas de la controverse seulement au Québec. Des milliers de personnes ont signé une pétition pour mettre fin au changement d’heure au Canada. À ce jour, selon Change.org, plus de 89 000 Canadiens ont signé une pétition visant à abolir l’heure d’été à l’échelle nationale une bonne fois pour toutes. La pétition, lancée en 2019, a refait surface en dans les derniers mois.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a aussi récemment affirmé qu'il voulait mettre fin au changement d'heure. «Le changement d'heure est gênant et très coûteux pour notre nation», a-t-il déclaré.
Avec des informations d'Audrey Bonaque et Émeric Montminy, Noovo Info et de l'Associated Press.