Début du contenu principal.
Il a été plongé dans un coma artificiel à l'unité des grands brûlés du CHUM le 23 mars dernier.
Vincent Hobbs-Dostie, l'une des trois victimes gravement blessées dans l'explosion du Centre de Valorisation de l'aliment (CVA) de l'Estrie, est réveillé depuis mercredi. Son frère Mathieu soutient qu'il se porte bien, et surtout, qu'il est fort.
Vincent a été plongé dans un coma artificiel à l'unité des grands brûlés du CHUM le 23 mars dernier. En se réveillant mercredi, il avait de la difficulté à parler, mais déjà vendredi, il est capable d'entretenir une conversation.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.
L'un des premiers sujets abordés a été l'explosion. «Il se souvient de tout», rapporte Mathieu. Vincent se rappelle du moment où ça a «sauté», d'être sorti du bâtiment et d'être parti en ambulance jusqu'à l'hôpital.
Physiquement et mentalement, Vincent va bien. «C'est sur qu'il garde un traumatisme avec les événements qui se sont passés.»
À lire également :
Mathieu et son frère travaillent tous les deux pour Vertige Ferme Urbaine au CVA. Il était d'ailleurs sensé s'y rendre une trentaine de minutes après que la déflagration est survenue.
Ce matin-là, Vincent avait pris la responsabilité de s'occuper de l'entretien ménager, et c'est pourquoi il s'y était rendu plus tôt. Alors que Mathieu était en route vers 9h pour le travail, il a aperçu l'imposant panache de fumée dans le ciel.
La rue pour se rendre au CVA était bloquée à la circulation, et c'est à ce moment qu'il a appelé une collègue pour savoir ce qui se passait. C'est elle qui lui a appris la nouvelle. Mathieu a tout de suite su que son frère s'y trouvait. Il a raccroché et s'est précipité vers l'immeuble en feu.
Vincent était déjà dans l'ambulance à son arrivée.
«On a eu des très bonnes nouvelles. Si tout va bien, il va sortir pour aller chez lui vendredi.» Il devra recevoir certains soins spécialisés pour ses brûlures, mais pourra être dans le confort de sa maison.
Une campagne GoFundMe a été lancée pour lui assurer une certaine sécurité financière lorsqu'il retournera chez lui. Mathieu explique que cette collecte de dons est également mise sur pied pour l'entourage de Vincent. «C'est aussi pour les gens qui ne peuvent pas l'aider directement et qui se sentent impuissants. C'est pour s'assurer qu'il ne manque de rien.» Vous pouvez faire un don.