Début du contenu principal.
La panne n’a engendré aucun impact sur les déplacements, mais tout le système de communication, d'alertes SMS et de lignes téléphoniques sont momentanément devenus hors d'usage pour une période indéterminée.
Le système informatique de la Société de transport de Montréal (STM) est tombé en panne à compter de 5h45 jeudi matin jusqu'en fin d'avant midi.
La panne, qui a été résolue peu après 11h selon la STM, n’a engendré aucun impact sur les déplacements, mais tout le système de communication, d'alertes SMS et de lignes téléphoniques sont momentanément devenus hors d'usage pour une période indéterminée.
Avant le rétablissement, les usagers pouvaient s'informer sur les application Chrono et Transit, ainsi que sur X.
Une panne informatique affecte plusieurs de nos plateformes, dont le site web, les lignes téléphoniques et les SMS. Durant cette période, vous pouvez utiliser les applis @applitransit et Chrono pour effectuer vos déplacements. Nos équipes travaillent à rétablir la situation. pic.twitter.com/1ATkwhMADY
— STM (@stminfo) March 14, 2024
La STM n’a fait aucune mention d'une attaque informatique. «Le système pare-feu qui filtre nos communications interne et externe a été mis en application», a noté le porte-parole Kevin Bilodeau dans un échange avec Noovo Info. «Il n'y a aucune inquiétude à avoir (sur la sécurité) à ce niveau-là.»
De plus, vers la ligne orange a rencontré un problème d'alimentation électrique pendant quelques minutes vers 17h30.
À VOIR ÉGALEMENT | Montréal a le pire métro du monde en termes de pannes causées par les usagers
Pas d’impact donc sur les usagers aujourd’hui mais, récemment, le métro de Montréal a récolté un titre mondial peu reluisant: il est le champion des pannes de service causées par des usagers ou des employés, selon un bilan qui évalue la performance des métros à travers le monde et dont La Presse a obtenu une copie.
Dans ce bilan, Montréal ressort du lot notamment parce qu’elle est l’une des seules villes qui n’est pas doté d’un système de portes palières entre les rails et les quais du métro.
Avec de l'information de Juliette Poireau, ainsi que la collaboration de Guillaume Théroux et de Laurie Gervais pour Noovo Info.