Début du contenu principal.
La Joséphine est une initiative de la Ville de La Roche-sur-Yon.
Drummondville accueille une course et marche internationale entièrement pour les femmes au parc Woodyatt situé au centre-ville.
À lire également :
Les organisateurs s’attendent à 2000 participantes à de l’évènement de cinq kilomètres prévu pour le dimanche premier octobre. Les profits amassés permettront de chouchouter les patientes et les proches aidantes du futur Centre de jour de la Fondation René Verrier pendant des moments dédiés. Ce serait le cas notamment lors de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
L’organisme vient en aide aux personnes qui ont besoin de soins palliatifs, mais ces nouvelles installations doivent servir pour ceux qui ne nécessitent que d’un accompagnement périodique et dont l’espérance de vie peut aller de six mois à plusieurs années.
La course La Joséphine est d’origine française. Cette initiative vient de la ville-jumelle de Drummondville, La Roche-sur-Yon, située dans l’ouest du pays. Outremer, cette journée à rassembler plus de 20 000 coureuses pour sa dernière édition. 164 communes du département de la Vendée ont organisé des parcours localement pendant une semaine. Au total, 600 000 euros ont été versés à la Ligue contre le cancer depuis les débuts de l’organisation en 2015, soit un peu plus de 875 000 dollars canadiens.
Le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard estime que «ce partenariat à l’international vient écrire un nouveau chapitre à l’histoire de ce jumelage franco-canadien qui a fêté récemment ses 40 ans d’échanges.» Il doit d’ailleurs se rendre au Québec en septembre.
Des égéries, des porte-paroles, sont également choisies chaque année. Ces honneurs iront à la conseillère du district du centre-ville de Drummondville, Catherine Lassonde, et la mairesse Stéphanie Lacoste pour l’édition 2023.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.