Début du contenu principal.
Sa femme, également conseillère municipale, a remis sa démission.
Daniel Gélineau, le maire de la municipalité de Maricourt, démissionne de son poste.
Par Sébastien Michon, Initiative de journalisme local
Son épouse et conseillère au siège .3, Isabelle Favreau, a elle aussi annoncé son départ.
L'annonce a été faite lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 15 août dernier.
En l'absence de Daniel Gélineau et d'Isabelle Favreau, le conseil a pris acte du dépôt des deux lettres de démission effectives à compter du 19 juillet pour Mme Favreau et du 23 juillet pour M. Gélineau.
Aucune raison n'a été évoquée pour justifier ces départs, autant lors de la séance du conseil que dans les lettres, dont Le Val-Ouest a obtenu une copie.
Au moment de publier cet article, Daniel Gélineau et Isabelle Favreau n'avaient pas rappelés le Val-Ouest pour commenter leur départ.
Des élections partielles se tiendront le dimanche 29 octobre 2023 pour combler les postes de maire et de conseiller.
D'ici le scrutin, Nancy Gagnon, conseillère au siège .1, agira à titre de mairesse suppléante. Elle héritera aussi des comités sur lequel le maire siégeait à la MRC du Val-Saint-François.
Le conseiller au siège .6, Éric McKay, s'occupera quant à lui des dossiers de l'Environnement et de la Sécurité publique dont s'occupait Isabelle Favreau.
Daniel Gélineau avait été élu comme maire de Maricourt lors du scrutin de novembre 2021. Il s'agissait d'une première expérience en politique municipale pour cet ingénieur de profession.
Rappelons qu'en janvier 2022, peu après son arrivée à la mairie, la municipalité avait décidé d'annuler les constats d'infraction du camping Havana Resort pour limiter les impacts financiers des poursuites judiciaires. Le maire avait expliqué, dans une entrevue offerte à La Tribune, que la municipalité avait alors dépensé entre 30 000 $ et 40 000 $ de frais juridiques.
En mars 2023, un reportage de Radio-Canada avait quant à lui exposé que l'administration municipale avait posé plusieurs gestes, depuis 2021, pour appuyer le camping Havana Resort. Et ce, malgré des dizaines d'interventions policières et de plaintes de citoyens liées, entre autres, à des nuisances sonores.