Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Technologie

Une Montréalaise perd 25 000$ dans une fraude de cryptomonnaie

«J’ai essayé désespérément de m’accrocher à tout espoir de bonté et d’humanité.»

«J’ai essayé désespérément de m’accrocher à tout espoir de bonté et d’humanité.»
«J’ai essayé désespérément de m’accrocher à tout espoir de bonté et d’humanité.»
Matt Gilmour
Matt Gilmour

Une Montréalaise affirme avoir perdu près de 25 000 dollars sur une fausse plateforme de cryptomonnaie qu’elle pensait avoir été développée par Elon Musk, mettant en lumière les dangers des arnaques en ligne, de plus en plus sophistiquées.

La plateforme en question pourrait notamment être Quantum AI, Immediate Edge ou Quantum Trade Wave qui ont déjà été identifiées pour avoir utilisé des deepfakes de personnalités connues comme Elon  Musk.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Pendant un peu plus d’un mois, la femme (dont l’identité est protégée) pensait qu’elle effectuait des transactions de cryptomonnaies sur une plateforme légitime.

«J’étais sur Facebook et une vidéo d’Elon Musk est apparue. Il parlait pendant environ cinq à dix minutes d’une nouvelle plateforme, d’un nouveau logiciel d’échange qu’il avait développé», a-t-elle déclaré.

«Pourquoi l’ai-je construit? Pour que les gens puissent changer leur situation financière et réaliser leurs rêves ?», dit Musk dans la vidéo, qui semblait convaincante pour la femme et avait même une icône de CBC News dans le coin supérieur gauche.

La femme a déclaré qu’elle était dans une situation financière désespérée, alors elle a cliqué sur le lien et a immédiatement été appelée par un courtier travaillant avec une plateforme d’échange.

Elle a ouvert un compte et a commencé à investir.

À VOIR | Une victime de fraude «grands-parents» se vide le coeur

«Je pouvais voir les profits augmenter et j’appréciais le processus, a-t-elle déclaré. J’ai juste commencé à créer des feuilles de calcul. C’est gênant maintenant parce que c’est faux».

Après avoir investi près de 25 000 dollars, elle a finalement commencé à avoir des soupçons et a décidé de retirer son argent.

«J’ai dit que je voulais partir, je veux juste mon argent. Je veux fermer le compte», a-t-elle dit.

En essayant de retirer son argent, elle a déclaré que l’entreprise a commencé à lui donner des excuses, exigeant des frais élevés et des dépôts de sécurité pour le retrait de ses fonds.

Elle a fini par envoyer à l’entreprise 3 000 dollars de plus avant de réaliser finalement qu’elle ne reverrait jamais son argent.

«J’ai essayé désespérément de m’accrocher à tout espoir de bonté et d’humanité», a-t-elle dit.

«Quand j’ai approché ces gens, ils savaient que je n’étais pas dans une bonne situation financière. Ils savaient des choses très personnelles sur moi».

«Nous avons parlé sur une base personnelle, donc pour arriver à la fin de ce processus où vous avez confié à quelqu’un vos derniers fonds dans l’espoir d’être dans une meilleure situation, c’est difficile. Ce n’est pas juste un coup financier. C’est un coup émotionnel.»

314 M$ en fraude d’investissement en 2023

L’année dernière, les Canadiens ont signalé avoir perdu plus de 314 millions de dollars en fraude d’investissement, et le Centre antifraude du Canada (CAFC) a déclaré que ce chiffre n’est probablement que la partie visible de l’iceberg.

«Nous estimons que seulement cinq à dix pour cent des victimes signalent au Centre antifraude du Canada», a déclaré Jeff Horncastle, responsable de la planification de la sensibilisation à la communication du CAFC, ajoutant que la majorité des signalements sont liés aux cryptomonnaies.

«Ces plateformes semblent très réalistes, très légitimes, mais malheureusement, souvent des mois plus tard, la victime réalisera qu’elle a été escroquée au moment de retirer les fonds», a-t-il déclaré.

L’analyste technologique de Bell Média, Carmi Levy, a déclaré que la vidéo de Musk promouvant la plateforme d’échange circule en ligne depuis des mois et qu’il s’agit d’une fausse vidéo générée par une intelligence artificielle.

«Nous devons cesser de supposer que juste parce que nous avons vu une vidéo en ligne, elle est légitime, a-t-il déclaré. Nous devons commencer par ne pas la croire et exiger qu’elle nous prouve que nous devrions la croire.»

Les plateformes d’échange légitimes seront toujours enregistrées auprès de votre commission des valeurs mobilières provinciale. Il est également recommandé de vérifier les URL des courriels que vous recevez pour vous assurer de ne pas être victime d’une fraude.

«Prenez toujours autant de temps que possible», a déclaré M. Horncastle.

Le temps supplémentaire pourrait vous faire économiser des dizaines de milliers de dollars.

Matt Gilmour
Matt Gilmour