Début du contenu principal.
Des vitres cassées, des bombes fumigènes et trois personnes ont été arrêtées.
Alors qu'une délégation de l'OTAN est présentement en visite à Montréal, une manifestation en soutien à la Palestine dans son conflit en Israël a dégénéré vendredi soir, menant à des incendies de véhicules, des vitrines brisées et des voies de fait envers des policiers.
Dans la journée, une première manifestation a débuté à la place Émilie-Gamelin en après-midi. Puis, les manifestants se sont dirigés vers la Place des Arts pour rejoindre un autre groupe de manifestants. Ils ont mis le feu à une effigie du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou au milieu de la rue avant de se mettre en marche vers le palais des Congrès.
Les manifestants ont scandé «Palestine libre» et «Israël est terroriste, le Canada est complice», tout en allumant des bombes fumigènes. Des barrières métalliques ont également été jetées dans la rue pour éloigner la police antiémeute.
Selon les autorités, les manifestants ont brisé les vitres du palais des Congrès et de plusieurs magasins. Les forces de l'ordre ont ensuite utilisé du poivre de cayenne, du gaz lacrymogène et des matraques pour disperser la foule. Deux véhicules auraient alors été incendiés par des manifestants, avant de briser d'autres vitrines.
Trois personnes ont été arrêtées pour avoir agressé des agents et entravé le travail des policiers.
Vers 19h, «les manifestants étaient complètement dispersés», a affirmé l'agent Manuel Couture du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Des agents du SPVM et de la Sûreté du Québec patrouillent toujours le secteur.
Rappelons que près de 300 délégués des États membres de l'OTAN et des pays partenaires sont attendus à Montréal entre le 22 et le 25 novembre pour discuter du soutien à l'Ukraine, du changement climatique et de l'avenir de l'alliance.
À VOIR AUSSI | Manifestations pro-palestiniennes avec fort déploiement policier à Montréal
Avec les informations de CTV News de La Presse canadienne et de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info.