Début du contenu principal.
Un total de 50 à 80 millimètres de pluie sont prévus par endroits, à une semaine de Noël.
À quelques jours du temps des Fêtes, ce n'est pas un couvert blanc qui s'abat sur le Québec, mais bien une bonne quantité de pluie.
Plusieurs records de pluie pour une journée de décembre ont été battus lundi au Québec, alors qu'un système dépressionnaire accompagné d'un redoux a balayé une bonne partie de la province. Plusieurs municipalités ont dû mener des évacuations en raison de la crue des eaux.
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a émis lundi des avertissements de pluie «parfois forte» pour plusieurs régions du Québec, dont Montréal, l'Estrie, le Centre-du-Québec, la Maurice, Lanaudière, les Laurentides et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Un total de 50 à 80 millimètres de pluie sont prévus d'ici ce lundi soir.
À Sainte-Brigitte-de-Laval, au nord-est de Québec, plusieurs secteurs riverains ont dû être évacués en raison du niveau de la rivière Montmorency.
Selon Environnement et Changement climatique Canada, vers 7 h 30 lundi matin «déjà plus de 40 mm de pluie étaient tombés à Montréal depuis lundi soir.»
☔ 🌊 Déjà plus de 40 mm de pluie sont tombés à Montréal depuis hier soir, et les précipitations les plus fortes sont à venir dans les prochaines heures! Soyez vigilants lors de vos déplacements aujourd'hui.#MeteoQC pic.twitter.com/gvWT2zQmBB
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) December 18, 2023
Dans la région de Québec, les quantités s'annoncent encore plus importantes. Environnement Canada prévoit un total de 70 à 100 millimètres de pluie d'ici mardi matin. Jusqu'à 140 millimètres de précipitations pourraient même tomber dans les montagnes de Charlevoix.
La Ville de Québec a d'ailleurs activé sa cellule de crise lundi et «assure une vigie des différents cours d'eau traversant l'agglomération».
À 14 h, dans Charlevoix, 106 mm de pluie étaient tombés au Massif. À la même heure, Environnement Canada faisait état de 67 mm tombés à Trois-Rivières et de 49 mm tombés à Québec.
Environnement et Changement climatique Canada prévient que le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie.
«Les températures douces provoqueront la fonte du couvert neigeux ce qui contribuera davantage au ruissellement et haussera le niveau de certaines rivières. Des nappes de brouillard pourraient accompagner la pluie. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres», précise Environnement Canada sur son site web tôt lundi matin.
Environnement Canada ne prévoit pas d’autres bordées de neige d’ici les Fêtes.
Certaines régions du Québec sont par ailleurs sur le coup d'un avertissement «de vent». C'est le cas, entre autres, du secteur Anticosti, de Blanc-Sablon, Chevery, les Îles-de-la-Madeleine, Matane et Sainte-Anne-des-Monts.
Selon Environnement et Changement climatique Canada, «des vents du sud-ouest soufflant en rafales à 90 kilomètres à l'heure sont prévus de mardi matin à mardi après-midi.»
«Le vent pourrait emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages», prévient ECCC.
Les secteurs de Natashquan, Chandler, New Carlisle - Port-Daniel et Percé sont pour leur part visés par un avertissement «d'onde de tempêtes» et de «vent» émis conjointement par Pêches et Océans Canada (Sciences) et le Service météorologique du Canada de la région du Québec en raison «d'une intense dépression en provenance de la côte Est américaine et causant des vents fort à violents.»
«On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte lundi. La combinaison de ces vents et du fait que nous sommes présentement en période de marées à moyennes amplitudes risque de provoquer un déferlement de vagues mineur le long des côtes exposées aux vents du sud et sud-est. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. Restez loin des côtes touchées par l'onde de tempête», indique ECCC sur son site Web.
La mauvaise météo force la fermeture de certaines écoles au Québec, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets annonçait lundi matin la suspension des cours dans tous ses établissements «en raison de plusieurs rangs qui sont glacés et non sécuritaires». Les services de garde demeuraient ouverts.
En Abitibi-Témiscamingue, le Centre de services scolaire Harricana a retardé de quatre heures lundi matin le transport scolaire des élèves du préscolaire, primaire, secondaire et en formation professionnelle. «Il n'y a pas d'école pour les élèves. Après analyse de la situation, une décision sera prise à 10 h», précise le CSSH dans un mémo envoyé aux médias en mentionnant qu'en formation générale des adultes, «les cours auront lieu comme d'habitude» et que «les services de garde demeurent ouverts».
Avec des informations de La Presse canadienne.