Début du contenu principal.
Julie Nadeau s'occupait de la comptabilité du bureau de circonscription du député Claude Surprenant au moment des faits reprochés.
Une enquête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) débouche sur des accusations de fraude, d'usage de faux et de parjure contre Julie Nadeau, une ex-attachée politique de Claude Surprenant, député de Groulx.
Mme Nadeau s'occupait de la comptabilité du bureau de circonscription du député Claude Surprenant.
Selon l'enquête de l'UPAC, elle aurait détourné des sommes totalisant plus de 8 000 dollars entre août 2014 et décembre 2015. La somme aurait été détourné «du compte de banque du bureau du député vers son compte personnel, commettant ainsi une fraude», précise-t-on dans un communiqué envoyé aux médias.
L'enquête de l'UPAC a aussi démontré que Julie Nadeau aurait présenté des documents médicaux falsifiés «de façon à bénéficier d'un arrêt de travail prolongé, entre février et décembre 2016, usant ainsi de faux documents».
Dans ce dossier, Julie Nadeau comparaîtra le 15 février 2023 au palais de justice de Saint-Jérôme.
Après avoir été congédiée pour fautes graves par M. Surprenant, Julie Nadeau a entamé des procédures devant le Tribunal administratif du travail. Cette dernière estimait avoir été congédiée «sans cause juste et suffisante».
Pendant ce procès, lors de ses témoignages sous serment entre 2018 et 2021, l'enquête de l'UPAC démontre que Mme Nadeau se serait parjurée à plusieurs reprises en affirmant être titulaire d'un baccalauréat en droit, puis d'un baccalauréat multidisciplinaire et d'un certificat en droit alors que les recherches des autorités concernées démontreraient que Mme Nadeau «ne détient aucun diplôme universitaire».
Le Tribunal a conclu, le 23 février 2022, que les fautes commises par Mme Nadeau étaient graves et qu'elles ont rompu le lien de confiance entre elle et le député.
Pour ce dossier de parjure, Mme Nadeau sera aussi entendu devant le tribunal, le 15 février 2023, à St-Jérôme.