Début du contenu principal.
L'homme est détenu à Québec car il est accusé dans une affaire de meurtre.
Le Centre de détention de Québec a été encore une fois le théâtre d’un événement violent, dans la soirée de samedi et la nuit qui a suivi: un détenu considéré comme dangereux a mis le feu à sa cellule, a appris Noovo Info.
L'homme est détenu à Québec car il est accusé dans une affaire de meurtre.
Les pompiers et les ambulanciers ont dû intervenir puisque l’individu s’était barricadé dans sa cellule. Selon ce qu’a appris Noovo Info, le détenu était inconscient lorsqu’il a été extirpé de l’incendie. Il a depuis été transféré à l’hôpital et plongé dans un coma artificiel.
Il ne s’agit pas du premier événement dans lequel le détenu en question est impliqué. Il aurait proféré des menaces de mort et de blessures à l’endroit d’agents correctionnels.
Il aurait également percé un mur mitoyen à l’aide d’une table de métal le 30 décembre dernier. «Il avait promis ce soir-là de finir la job qui n’a pas été faite à Sorel», confie Marcel*, en référence à la violente agression subie par un agent correctionnel à l’établissement de Sorel-Tracy avant les Fêtes.
Le 8 janvier dernier, une note de service avait été émise concernant ce détenu, mettant en place des «mesures de sécurité spécifiques». Par exemple, l’individu devait être menotté de dos et escorté par quatre agents correctionnels en tout temps.
À VOIR ÉGALEMENT | Des agents carcéraux dénoncent les priorités de leurs gestionnaires
La situation au Centre correctionnel de Québec a fait couler beaucoup d'encre dernièrement. Noovo Info a appris il y a quelques jours que le secteur féminin de l'établissement allait être vidé, en raison de conditions de travail difficiles pour les agents carcéraux. Les détenues devaient être transférées à l’établissement de détention Leclerc, à Laval. «Le but est de récupérer les agents qui travaillent au secteur féminin pour éliminer le temps supplémentaire obligatoire», a indiqué une soutrce à Noovo Info.
Des problèmes subsistent dans toute la province. Multiplication des épisodes de violence, omniprésence de la drogue et des drones… La situation s’est détériorée dans les établissements, selon d’anciens gardiens et d’autres employés toujours actifs qui se sont confiés au micro de Noovo Info.
En décembre dernier, une manifestation en soutien à l’agent correctionnel agressé au centre de détention de Sorel-Tracy a eu lieu devant l’établissement. Plusieurs dizaines d’agents correctionnels provenant de partout au Québec se sont mobilisés pour le soutenir, mais ils avaient aussi profité de l’occasion pour dénoncer leurs conditions de travail.
*Nom fictif. Noovo Info a accordé l'anonymat à cette source pour des questions de sécurité.