Début du contenu principal.
L’objectif est d’éviter l’anxiété de performance.
Dès cette année, les élèves du primaire du Collège Saint-Bernard à Drummondville ont commencé à recevoir un bulletin scolaire sans pourcentage ni moyenne de groupe.
Cette nouveauté pédagogique a pour but de mieux situer l’étudiant dans sa progression à l’aide de côtes et d’échelons de compétences qui sont liés aux attentes des différents programmes. L’objectif est aussi de diminuer l’anxiété de performance et de donner le goût d’élargir ses connaissances puisque les jeunes sont invités à se comparer avec eux-mêmes.
À lire également :
L’évaluation et le jugement de l’enseignant ne reposent plus uniquement sur des examens à date fixe, mais également sur des observations, des productions et des conversations, ce qui se base sur le principe de triangulation des preuves d’apprentissage.
L’échantillon des résultats est mince puisque le projet a été mis en place il y a quelques mois. Cependant, le personnel de l’établissement aurait déjà remarqué un plus grand engagement de la part de leurs classes.
Il y aurait également une diminution de la fameuse question : «Est-ce que ça compte?»
Le comité pédagogique responsable qui s’est penché sur la réalisation de ce projet a été mis sur pieds en 2017. Il regroupe des membres du personnel de soutien, de la direction, des professeurs du primaire et du secondaire. Aucune date de fin n’a été établie.
Ils sont partis du principe qu'un élève doit apprendre quels sont ses forces, ses défis et ses besoins. Qu’il peut prendre des risques, faire des erreurs, trouver des méthodes de travail qui lui sont propres et éviter d’être un auditeur passif qui absorbe des connaissances par cœur le temps d’un examen.
À l’inverse, un enseignant serait alors appelé à développer une relation de confiance avec les jeunes, d’adapter son approche selon la personne et d’exercer son jugement professionnel en se basant sur des traces recueillies.
Le Collège Saint-Bernard était en nomination au Gala Prix de l’innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privés le mercredi 3 mai grâce à cette initiative dans la catégorie Innovation pédagogique — Projet école — Préscolaire-primaire.
Une vidéo pour expliquer le principe a été publiée sur Youtube.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.