Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Un résident de CHSLD à Montréal retrouvé dehors en hypothermie

L'homme de 89 ans a été conduit à l'hôpital où son état est jugé très grave et où l'on craint pour sa vie.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Un résident du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Marie-Victorin à Montréal a été retrouvé à l'extérieur par un membre du personnel dans un état d'hypothermie avancé vers 7h30, mercredi matin, a appris Noovo Info – de l'information par la suite confirmée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

L'homme de 89 ans, qui a quitté son logement par une fenêtre, a été conduit à l'hôpital où son état demeure dans critique, mais a été stabilisé.

 

Selon la police, l'aîné se trouvait dehors depuis plusieurs heures par grand froid. Il était conscient lors de son transport vers un centre hospitalier, mais son état s'est détérioré à son arrivée.

«Ça me fait peur. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, peut-être qu’il n’était pas 100% là», indique le beau-fils d’une résidente du CHSLD au micro de Noovo Info.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa sortie du CHSLD.

Tout le personnel sera rencontré par les policiers et les caméras de surveillance seront analysées pour déterminer s'il y a eu négligence criminelle.

Une situation «inadmissible»

À l'Assemblée nationale, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a parlé d'une «situation inadmissible».

«J'ai demandé un état de situation au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a-t-elle déclaré. Je vais suivre cette situation de près, bien sûr.»

Selon les informations de la ministre, l'homme était autonome, ce «qui soulève encore plus de questions», a-t-elle souligné.

Les portes du CHSLD étaient bien sécurisées, a-t-elle ajouté.

«L’incident est pris très au sérieux par le CIUSSS-EMTL. Nous accompagnerons notre partenaire pour faire la lumière et tirer les leçons nécessaires sur cet incident que nous jugeons regrettable. Nous demeurons en contact étroit avec la direction du CHSLD Marie-Victorin pour les soutenir», a déclaré par écrit à La Presse canadienne le porte-parole du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Luc Fortin.

Le propriétaire de la résidence, le Groupe Santé Sedna, a aussi commenté l’événement par courriel. 

«Il s’agit d’un bien triste et malheureux événement, et nous assurons un soutien à la famille et restons en contact avec elle. Nous sommes mobilisés afin de faire la lumière sur les faits entourant l’événement. Une enquête interne est en cours. Nous collaborons également avec les policiers qui ont ouvert leur enquête également», a indiqué la directrice des communications et des relations publiques, Annie Gauthier. 

Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info et des informations de La Presse canadienne

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info