Début du contenu principal.
Le président des États-Unis a fait preuve de clairvoyance – peut-être trop...
Lorsque Donald Trump a donné quelques conseils financiers mercredi matin, les actions oscillaient entre gains et pertes.
Mais la situation était sur le point de changer.
«C'EST LE MOMENT IDÉAL POUR ACHETER !!! DJT», a-t-il écrit sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social à 9h37.
À lire | Dossier spécial Noovo Info | 🌐 Guerre commerciale Canada–États-Unis
Moins de quatre heures plus tard, M. Trump a annoncé une pause de 90 jours sur la quasi-totalité de ses droits de douane. Les actions ont grimpé en flèche à la suite de cette annonce, enregistrant une hausse de 9,5 % à la fin de la séance. Le marché, mesuré par le S&P 500, a regagné environ 4000 milliards de dollars, soit 70 % de la valeur qu'il avait perdue au cours des quatre jours précédents.
Le président a fait preuve de clairvoyance. Peut-être trop.
«Il adore cela, ce contrôle sur les marchés, mais il ferait mieux d'être prudent», a déclaré Richard Painter, critique de M. Trump et ancien avocat spécialisé dans les questions d'éthique à la Maison-Blanche, en rappelant que la législation sur les valeurs mobilières interdit de négocier sur la base d'informations d'initiés ou d'aider d'autres personnes à le faire. «Les gens qui ont acheté quand ils ont vu ce billet ont gagné beaucoup d'argent».
La question qui se pose est la suivante: M. Trump envisageait-il déjà une pause tarifaire lorsqu'il a publié ce message?
Interrogé sur le moment où il a pris sa décision, M. Trump a donné une réponse confuse. «Je dirais ce matin», a-t-il déclaré. «Ces derniers jours, j'y ai réfléchi.»
Il a ensuite ajouté: «Assez tôt ce matin».
Délit d'initié, définition
Infraction que commet l'initié [personne qui est dans le secret, par exemple d'une entreprise] qui réalise une opération sur les titres de l'émetteur à l'égard duquel il possède des informations privilégiées et dont il tire profit avant que ces informations soient connues du public.
Les opérations d'initiés ne sont pas en soi illégales. Les initiés peuvent effectuer des opérations sur les titres d'une société à condition qu'elles ne soient pas fondées sur des informations confidentielles. Ce qui est interdit, c'est d'utiliser, pour faire une opération sur une valeur, un renseignement confidentiel précis qui, s'il était généralement connu, provoquerait selon toute vraisemblance une modification sensible du prix de cette valeur.
Source - Office québécois de la langue française
Interrogé plus tard dans un courriel adressé à la Maison-Blanche, un porte-parole n'a pas répondu directement, mais a défendu le message de M. Trump, estimant qu'il faisait partie de son travail.
«Il incombe au président des États-Unis de rassurer les marchés et les Américains sur leur sécurité économique face à l'alarmisme permanent des médias», a écrit le porte-parole de la Maison-Blanche, Kush Desai.
Une autre curiosité de la publication est la signature de Trump avec ses initiales.
«DJT» est également le symbole boursier du Trump Media and Technology Group, la société mère de la plateforme de médias sociaux du président, Truth Social.
Il n'est pas clair si M. Trump parlait d'acheter des actions en général ou des actions de Trump Media en particulier. La Maison Blanche a été interrogée, mais n'a pas répondu à cette question non plus. M. Trump fait figurer «DJT» sur ses messages de manière intermittente, généralement pour souligner qu'il a personnellement écrit le message.
L'ambiguïté sur ce que Trump voulait dire n'a pas empêché les gens d'injecter de l'argent dans cette action.
À voir aussi | Guerre tarifaire: des pays «m'embrassent les fesses», lance Donald Trump
Trump Media a clôturé en hausse de 22,67 %, s'envolant deux fois plus que l'ensemble du marché, une performance étonnante pour une entreprise qui a perdu 400 millions de dollars l'année dernière et qui n'est apparemment pas affectée par l'imposition ou la suspension des droits de douane.
La participation de 53 % de M. Trump dans l'entreprise, qui est désormais détenue par un trust contrôlé par son fils aîné, Donald Trump Jr, a augmenté de 415 millions de dollars au cours de la journée.
Trump Media a été battu, bien que par seulement deux cents points de pourcentage, par un autre choix d'actions de l'administration Trump - Tesla d'Elon Musk.
Le mois dernier, M. Trump a tenu une conférence de presse extraordinaire à l'extérieur de la Maison Blanche pour faire l'éloge de l'entreprise et de ses voitures. Le mois dernier, M. Trump a tenu une conférence de presse extraordinaire à l'extérieur de la Maison-Blanche pour faire l'éloge de l'entreprise et de ses voitures.
La montée en flèche de Tesla mercredi a ajouté 20 milliards de dollars à la fortune de M. Musk.
Kathleen Clark, experte en droit éthique gouvernemental à la faculté de droit de l'université de Washington, estime que le poste occupé par M. Trump dans d'autres administrations aurait fait l'objet d'une enquête, mais qu'il est peu probable qu'il déclenche une quelconque réaction, à l'exception peut-être des téléspectateurs de la chaîne Truth Social.
«Il envoie le message qu'il peut effectivement et impunément manipuler le marché», a-t-elle déclaré «Surveillez cet espace pour de futurs conseils boursiers.»