Début du contenu principal.
Des mots ont été créés pour «désigner une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas de dénomination française».
L’Office québécois de la langue française (OQLF) a dévoilé trois néologismes, lundi, dans le cadre du concours de créativité lexicale, qui visait à créer de nouveaux mots pour «désigner une ou des réalités pour lesquelles il n’existe pas de dénomination française».
Voici les trois mots qui ont été retenus parmi les 624 propositions qui ont été soumises à l’OQLF.
À lire également:
Ce nouveau mot fait référence au terme anglais body shaming; soit des «comportements visant à dénigrer ou à humilier une personne en raison de son apparence corporelle».
Morpho-intimidation a été créé par le collège Héritage de Châteauguay.
L’école internationale de Montréal et le collège Notre-Dame de Montréal ont proposé ce néologisme, qui rend en français le terme future-minded, «qui qualifie une personne consciente que les actions qu'elle pose aujourd'hui auront des répercussions sur l'avenir».
Une «magnifique journée ensoleillée avec un ciel bleu et sans nuages» pourra désormais être qualifiée de clair de ciel, mot proposé par l’école secondaire Thérèse-Martin, qui a réussi à traduire le terme bluebird day.
Ces trois néologismes ont été intégrés au Grand dictionnaire terminologique et «sont ainsi accessibles à des millions de personnes de partout dans le monde», a affirmé l’OQLF.
Les écoles dont les mots ont été retenus par l’OQLF se sont partagées plus de 5000$ en prix.