Début du contenu principal.
Le maire de Québec a ajouté que ce dénouement ne signait pas nécessairement la fin du projet de tramway à Québec.
Le premier ministre François Legault ne retiendra pas la proposition du maire Bruno Marchand pour le projet de tramway à Québec.
Bruno Marchand aura donc eu droit à une fin de recevoir pour sa proposition de laisser la Ville de Québec agir comme maître-d'oeuvre du projet dont le coût était dorénavant évalué à 8,4 milliards de dollars, une somme qui était de 4 milliards plus élevée qu’initialement envisagé.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin dans la vidéo liée à l'article.
Les deux hommes ont tenu une rencontre d'un peu plus d'une heure pour discuter du projet, mercredi. «J'ai eu une très bonne discussion avec le premier ministre, où on s'est parlé dans le blanc des yeux, lui et moi. Je lui ai fait la proposition pour que la Ville réalise le projet de transport structurant qu'est le tramway. Ce n'est pas l'option qu'il va retenir», a expliqué le maire.
«Évidemment, je suis déçu. Je vais laisser [au premier ministre] vous présenter quelle est sa vision et celle du gouvernement pour la suite des choses», a poursuivi M. Marchand, en assurant qu'il collaborerait à la vision du gouvernement.
Le maire de Québec a ajouté que ce dénouement ne signait pas nécessairement la fin du projet de tramway à Québec, en laissant aux soins de François Legault de détailler ses intentions.
Dans un point de presse subséquent, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a souligné que le gouvernement «croyait fermement en un projet de transport structurant» à Québec.
«C'est important qu'on ait le meilleur projet de transport structurant à Québec. Ce dont on a convenu avec la Ville de Québec, c'est qu'on va donner un mandat à la Caisse de dépôt pour repartir du besoin de mobilité à Québec», a déclaré Mme Guilbault. Le mandat en question sera d'une durée maximale de six mois et visera à établir la meilleure version possible pour le projet.
«On a convenu avec le maire, que le gouvernement souhaite avoir un réseau structurant pour Québec, mais on ne veut pas pousser plus loin dans les délais. On pense que la Caisse de dépôt a toute l’expertise pour faire le travail en collaboration avec la Ville de Québec et le gouvernement», a ajouté le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
Le maire avait indiqué mardi que la balle était dans le camp du gouvernement du Québec, qui finance la plus grande partie du projet.
M. Marchand avait annoncé la semaine dernière que la Ville de Québec mettait «fin aux appels de propositions» en raison de l’absence d’entente financière avec le dernier consortium restant pour réaliser le projet.
Rappelons que l'appel de propositions «visait à sélectionner un partenaire qui aurait eu la responsabilité d’activités de conception, de construction, de financement et d’entretien» sur une période de 30 ans.
Puisqu’il n’y a plus de consortium prêt à réaliser le projet, la Ville de Québec s’était donc «tourné vers le plan B». «On va avoir une Ville comme maitre d’œuvre. Pas une Ville qui le fait, mais qui est capable avec des modes alternatives de trouver des solutions hybrides pour faire en sorte qu’on réalise le projet», avait alors expliqué M. Marchand.
Des médias avaient avancé la semaine dernière que le prix total du tramway était estimé entre 12 et 13 milliards $. «Je ne peux pas vous confirmer qu'on aurait eu, nous n'avons pas eu de dépôt financier», a soutenu le maire.
Avec des informations de Julien Denis pour Noovo Info.