Début du contenu principal.
«Cela va être incroyablement difficile pour notre peuple.»
Le gouverneur du Kentucky affirme que les tarifs douaniers imposés par le président des États-Unis, Donald Trump, à certains pays, dont le Canada, ne correspondent pas à ce pour quoi les Américains ont voté et qu'ils causeront un «préjudice important», car les prix au sud de la frontière augmenteront.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Lors d'une interview exclusive à l'émission Power Play de CTV News Channel, le démocrate Andy Beshear a affirmé qu'il pensait qu'à mesure que l'impact économique de l'action commerciale massive devenait clair, «je crois que les habitants du Kentucky et des États-Unis vont se sentir trahis.»
«Cela va être incroyablement difficile pour notre peuple», a expliqué M. Beshear.
«Ces droits de douane, qui sont le fait d'un seul individu, vont entraîner une hausse du prix de l'essence. Ils vont faire augmenter le prix des produits alimentaires. Ils vont augmenter le coût du logement dans tous les États-Unis».
M. Beshear a dit à Vassy Kapelos que la grande majorité des Américains considéraient le Canada comme «l'un de nos plus proches alliés et amis» et qu'ils pensaient que la façon dont l'administration américaine traitait ce pays était «erronée».
À VOIR AUSSI | Trump se félicite de son action «sans relâche» dans son discours au Congrès
«C'est lui et lui seul qui a déclenché cette guerre commerciale», a dit le gouverneur à propos de Trump. «Nous espérons tous qu'il y a un moyen pour nos dirigeants de dépasser cela, parce que cette relation est bien trop importante pour avoir une guerre commerciale qui, en fin de compte, augmente les prix et les difficultés pour nos deux peuples.»
Mardi, alors que les tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations et de 10 % sur l'énergie canadienne de Trump entraient en vigueur, le premier ministre Justin Trudeau a riposté.
Le plan de rétorsion tarifaire du Canada comprend deux phases. La première vise 30 milliards de dollars de marchandises américaines, ce qui rendra plus coûteuse la vente de produits de ce côté-ci de la frontière pour des industries américaines clés telles que les fabricants de bourbon du Kentucky ou les producteurs d'oranges de Floride.
La deuxième série de droits de douane sur une liste plus large de produits américains d'une valeur de 125 milliards de dollars - allant des machines aux bateaux à moteur - entrera en vigueur dans quelques semaines. Le barrage transfrontalier de droits de douane a déjà eu des répercussions sur les marchés, et les travailleurs craignent des licenciements.
Donald Trump a remporté l'État du Kentucky avec 64,5 % des voix et a obtenu 663 000 voix de plus que la candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris. Mardi, M. Beshear a dit que les républicains avaient voté pour des prix plus bas, «et ce n'est pas ce qu'ils obtiennent».
Le Canada est la première destination d'exportation du Kentucky, avec plus de 9,3 milliards de dollars de produits expédiés vers le Canada en 2024. Le Kentucky importe également pour 6 milliards de dollars de marchandises du Canada chaque année.
M. Beshear a ajouté que plus la guerre commerciale durera, plus la pression du peuple américain augmentera.
«C'est mauvais pour les habitants du Kentucky. C'est mauvais pour le peuple des États-Unis, et nous ne devrions pas agir de la sorte», a dit le gouverneur.
Regardez l'intégralité de l'interview du gouverneur du Kentucky dans le lecteur vidéo ci-dessus.