Début du contenu principal.
Patience est le mot d'ordre...
Si la reprise forcée des activités chez Postes Canada ne fait pas l’unanimité chez les travailleurs de la société d’État, les Canadiens, eux, peuvent se réjouir du retour à la normale.
Il faudra toutefois vous armer de patience, les retards occasionnés par la grève sont importants et les rattraper demandera du temps.
En entrevue avec Noovo Info, la porte-parole pour Postes Canada, Valérie Chartrand, explique que les items qui ont été envoyés de façon prioritaire vont être traités en premier.
Les autres colis et lettres seront traités selon la règle du «premier entré premier sorti».
«Nous allons traiter et livrer les volumes le plus rapidement possible, mais aussi c’est un réseau pancanadien», ajoute Mme Chartrand.
Une interruption de service de quelques jours prend généralement le même nombre de jours à rattraper. Et le bris de service chez Postes Canada a duré pratiquement un mois.
«Un arrêt complet d'un mois, quand on comprend tous les colis qui étaient bloqués dans certains centres de transfert ou des lettres qui étaient coincés, ça implique qu'il faut reprendre le trafic et redistribuer», a commenté Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail, en entrevue avec Noovo Info, vendredi.
«Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a ordonné un retour au travail des membres du Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP). Donc, ça prend malheureusement un bon moment», poursuit M. Rochette.
«On n'a pas le détail, mais c'est malheureusement plusieurs semaines avant qu'on retrouve des opérations normales.»
Dans un communiqué envoyé lundi, Postes Canada prévient que les retards de livraison risquent de perdurer pour le reste de 2024 et en janvier 2025.
D’ici là, les garanties de service sont suspendues, et ce, jusqu’à la stabilisation des opérations. Pendant cette période, il est à noter que les heures d’ouverture peuvent varier. Par ailleurs, les nouveaux envois commerciaux ne seront acceptés qu’à partir du jeudi 19 décembre.
En ce qui concerne, le courrier et les colis du régime international, Postes Canada indique que sa clientèle peut s’attendre à des retards jusqu’en 2025. «Le système postal commencera à accepter du nouveau courrier du régime international le 23 décembre», ajoute-t-on.
Le Conseil canadien des relations industrielles a ordonné aux travailleurs des postes de reprendre le travail après avoir tenu des audiences la fin de semaine dernière. Ces audiences visaient à déterminer si les divergences d'opinions étaient trop grandes pour permettre aux deux parties de parvenir à une entente négociée d'ici la fin de 2024.
Les audiences ont eu lieu après une directive du ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, qui a déclaré vendredi dernier qu'il accordait aux deux parties une «pause», car les négociations semblaient au point mort.
Cependant, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes conteste l'intervention dans la grève. Il a fait savoir que sa contestation serait entendue à la mi-janvier.
Avec de l’information de Marika Simard et de Juliette Poireau pour Noovo Info et de La Presse canadienne.