Début du contenu principal.
Des boîtes de céréales plus petites, des sacs de croustilles moins gros, des spaghettis plus courts, etc.
La réduflation est un phénomène que l'on constate de plus en plus sur les tablettes des épiceries.
Des boîtes de céréales plus petites, des sacs de croustilles moins gros, des spaghettis plus courts sont des exemples de ce phénomène. Les prix n'ont pas changé, mais l'emballage des produits a été changé de façon à en diminuer la quantité. Ainsi, pour les consommateurs, le produit coûte dans les faits plus cher, car ils en ont moins pour leur argent.
Les confiseries, comme le chocolat ou les biscuits, sont les produits les plus susceptibles d'être touchés par la réduflation, signale Marissa Alexander, codirectrice générale du Réseau pour une alimentation durable.
«Pour tout ce qui est emballé [et] transformé, ce n'est pas évident de remarquer si la quantité est moindre. C'est plus facile pour les fabricants de faire passer la réduflation en douce, lance la diététicienne. Le problème aujourd'hui est que plusieurs entreprises qui proposent le même produit le font.»
Résultat: les consommateurs ont moins de solutions de rechange, déplore Mme Alexander.
La rentabilité demeure le cheval de bataille des fabricants. «Les entreprises ont aussi des coûts pour la transformation, le transport. L'exportation et l'importation de la nourriture coûtent cher», dit-elle.
Et ce sont les consommateurs qui, au dernier ressort, qui doivent en assumer le fardeau sans qu'ils ne le remarquent du premier coup.
À voir également: Ça compte | Des trucs pour économiser à l'épicerie
Jay Jackson, directeur des politiques et stratégies au Consumer Council of Canada, constate que la réduflation est devenue un nouvel irritant pour les consommateurs.
Selon lui, ceux-ci savent comment réagir lorsqu'ils croient qu'on les a trompés.
«Quand le prix d'un produit est ridiculement élevé, ils choisissent une marque moins coûteuse ou ils préfèrent le laisser sur la tablette afin de trouver une façon d'économiser», raconte-t-il.
Stefani Balinsky, une consommatrice de la région de Montréal, a trouvé une arme pour lutter contre la réduflation: sa calculatrice
«C'est très simple: on additionne, on soustrait, on divise, on multiplie, lance-t-elle. C'est comprendre ce que l'on obtient, jusqu'à la plus petite unité.»
Autres armes: l'achat à plusieurs.
Mme Balinsky dit qu'elle fait souvent ses courses avec sa mère. Toutes deux partagent certains produits comme les sacs de carottes ou de lentilles.
«Invitez un ami à aller faire les courses ensemble. Il peut s'occuper des produits laitiers, vous pouvez acheter la viande», conseille-t-elle.
Mme Balinsky dit qu'elle économise aussi en achetant des produits secs dans les magasins à un dollar.
«Ces commerces ont été une surprise!», s'exclame-t-elle. Ainsi, elle a pu se procurer des gâteaux de riz à un prix encore plus bas que chez Walmart ou sur Amazon.
«Je ne suis qu'une mère qui veut nourrir ses enfants. Je ne dépense pas chaque semaine pour des aliments qui vont pourrir dans mon réfrigérateur ou qui vont demeurer sur mes étagères pendant des années.»
De son côté, Deidre Cross collectionne les cartes de récompenses et examine les circulaires. Ces stratégies l'aident à économiser sur son épicerie.
«Je suis une grande fan des programmes de récompense que les chaînes ont mis en place. J'ai adhéré à tous, PC Optimum, Air Miles», mentionne celle qui a un site internet Ohh Your Budget pour donner des conseils aux consommateurs. Mme Cross est aussi présente sur les réseaux sociaux et a lancé son canal sur YouTube.
Son objectif: récolter assez de points pour pouvoir faire des emplettes sans dépenser le moindre sou. Mme Cross s'étonne encore de constater que les gens ne réalisent pas ce qu'ils peuvent obtenir grâce aux programmes de récompense.
«Je le montre à mes abonnés sur les réseaux sociaux. Ils me voient faire une épicerie gratuite, ils me voient faire un plein gratuitement, ils me voient aller au lave-auto gratuitement», énumère-t-elle.
Mme Cross recommande aussi de télécharger des applications pouvant gérer tous les programmes de récompense, comme Stocard et de s'abonner à des applications comme Flipp ou FoodHero pour trouver les meilleurs rabais.