Début du contenu principal.
Les banques et les emprunteurs s'en sont mieux sortis qu'on ne le craignait.
Il y a un an, à l'approche de 2024, les grandes questions dans le secteur financier canadien étaient de savoir si l'économie pouvait éviter une récession et ce qu'il adviendrait des taux d'intérêt.
L'incertitude qui régnait au début de l'année a poussé les banques à mettre des milliards de dollars de côté au cas où la situation s'aggraverait pour les consommateurs canadiens lourdement endettés, car beaucoup ont renouvelé leur prêt hypothécaire à des taux élevés.
Alors que l'année tire à sa fin, il est clair que les banques et les emprunteurs s'en sont mieux sortis qu'on ne le craignait, si bien que certains des sujets les plus marquants de 2024 sont des transactions d’envergure, des surprises et des scandales chez des prêteurs particuliers.
Voici quelques chiffres clés pour résumer l’année 2024 dans le secteur financier canadien.
À VOIR ÉGALEMENT | Toute la revue de l'année 2024
Ce chiffre est en hausse d'un milliard de dollars par rapport à l'année précédente, bien qu'il soit encore un peu inférieur aux sommets atteints en 2021-2022.
À l'approche de l'année 2024, les craintes concernant les défauts de paiement des prêts hypothécaires et le stress des emprunteurs ont été exacerbées par le niveau élevé des taux d'intérêt. Ces tensions ont conduit à une croissance modérée des prêts, mais les banques ont tout de même enregistré des bénéfices solides.
On s'attend à une meilleure croissance en 2025, surtout au second semestre, car les réductions de taux d'intérêt auront alors eu le temps de se répercuter sur l'économie.
Les banques ont suivi l'exemple de la banque centrale et ont abaissé leurs taux préférentiels à 5,45 %. D'autres réductions sont prévues pour 2025. RBC s'attend à ce que la banque centrale abaisse son taux directeur à 2 % d'ici juillet en raison de la faiblesse de l'économie.
Aux États-Unis, le taux directeur a baissé seulement d'un demi-point de pourcentage, car l'économie américaine reste beaucoup plus forte. La Réserve fédérale a laissé entendre au début du mois qu'elle pourrait procéder à deux baisses l'année prochaine.
À VOIR ÉGALEMENT | Immobilier: une hausse importante des ventes qui pourrait annoncer «un nouveau cycle» en 2025
Il s'agit d'une hausse par rapport au taux historiquement bas de 0,14 % enregistré il y a deux ans, mais ce taux reste inférieur à la moyenne de plus de 0,30 % enregistrée au cours des années précédant la pandémie de COVID-19.
Les banques s'attendent à ce que les retards de paiement augmentent l'an prochain en raison des pertes d'emploi, mais elles se disent globalement satisfaites de leurs portefeuilles de prêts hypothécaires.
C'est pour ses manquements en matière de surveillance des contrôles anti-blanchiment.
La banque a assumé l'entière responsabilité de ces défaillances, qui ont permis à des criminels de blanchir plus de 965 millions de dollars de profits illicites liés à la drogue par l'intermédiaire de ses succursales aux États-Unis. Le directeur général du Groupe Banque TD, Bharat Masrani, a annoncé qu'il prendrait sa retraite au début de l'année et qu'il serait remplacé par Raymond Chun.
... après que la plus grande banque du Canada a conclu l'acquisition de HSBC Canada en mars pour un montant de 13,5 milliards de dollars
RBC a également repris environ 4500 employés et 108,5 milliards de dollars d'actifs.
Cette acquisition a fait disparaître un acteur dynamique du secteur hypothécaire, mais les banques maintiennent que la concurrence sur les taux reste féroce.
Les gains ont été réalisés en partie grâce à la conclusion de l'acquisition de HSBC, ainsi qu'à l'apaisement des inquiétudes des investisseurs à l'égard du secteur bancaire.
La Banque Royale est de loin la plus grande société canadienne en matière de capitalisation boursière, devant Shopify (199 milliards $) et le Groupe Banque TD (133 milliards $), qui a perdu un peu plus de 10 % de sa valeur au cours de l'année.
RBC avait congédié Mme Ahn en avril parce qu'elle était accusée d'avoir une «relation personnelle étroite non divulguée» avec un autre employé, qui bénéficiait d'un traitement préférentiel. Des documents juridiques ont révélé de nombreux détails personnels sur ses relations avec son collègue, dont un poème et un album de photos de couple, mais Mme Ahn maintient qu'il s'agissait d'une amitié sur le lieu de travail et non d'une relation personnelle étroite, comme le prétend la RBC.
Mme Ahn a été nommée directrice financière adjointe de Canaccord Genuity en octobre.
Voilà qui avait une valeur d'environ 144 millions $ US, vers la fin de l'année.
Il s'agit d'une baisse par rapport aux 2 236 500 actions, d'une valeur d'environ 443 millions $ US, qu'elle détenait vers la fin de 2023. La Banque Scotia a dû faire face à de nombreuses protestations liées à ses avoirs en raison du rôle d'Elbit dans la fourniture d'armes à Israël pour la guerre dans la bande de Gaza, mais elle a déclaré que la décision de 1832 Asset Management de vendre n'a pas été influencée par les protestations.
C'est selon un rapport publié en mars par une coalition de groupes de défense du climat.
Pour la plupart des banques, il s'agit du niveau le plus bas de financement du pétrole et du gaz depuis la signature de l'Accord de Paris en 2015. La baisse s'explique en partie par le fait que les énormes bénéfices du pétrole et du gaz ont réduit le besoin d'emprunt de l'industrie.
RBC, qui arrive en tête de liste dans le rapport avec 28,2 milliards $, s'est également engagée à tripler son financement des énergies renouvelables pour atteindre 15 milliards $ d'ici 2030.
C'est sur la base d'un taux d'intérêt annuel effectif qui tient compte des intérêts composés.
Ce taux s'élève à 48 % en pourcentage annuel. Le gouvernement fédéral a adopté cette année une réglementation qui plafonnera ce taux à 35 % en pourcentage annuel. Ce changement, qui impose également de nouvelles restrictions aux prêts sur salaire, entrera en vigueur le 1er janvier.