Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Ils tentent de passer 39 boîtes de carton imbibé de cocaïne au Québec

La GRC arrête quatre Québécois, accusés d'importation de cocaïne, de possession en vue de trafic et complot, notamment.

Le colis était composé d’une grande boîte de carton contenant 39 autres petites boîtes de carton avec, à l’intérieur, des pièces métalliques.
/ Noovo Info

La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a arrêté et accusé quatre personnes le 10 janvier dernier en lien avec un complot d'importation et de production de cocaïne, a annoncé le corps policier national lundi.

Jonathan Gallotta, âgé de 41 ans de Mirabel; Jean Bergeron, âgé de 59 ans de Laval; Laurent-Alexandre Riverin, âgé de 31 ans de Montréal; ainsi qu'Aléa Bizien, 30 ans de Boisbriand, font face à de multiples accusations, dont importation de cocaïne, possession en vue du trafic et complot. Ils doivent comparaître le 29 janvier prochain au palais de justice de Laval.

À VOIR AUSSI | La guerre des stupéfiants sera à surveiller en 2025

Ces arrestations résultent d'une enquête menée par le Détachement des enquêtes fédérales et aéroportuaire. En décembre 2022, l'Agence des services frontaliers du Canada avait intercepté un colis provenant de la Colombie.

Le colis contenait 39 boîtes dont le carton était imbibé de cocaïne. L’analyse en laboratoire a permis de démontrer que chaque boîte contenait environ 29 grammes de la substance illicite, pour un total de près de 1,3 kg.

«Même si ce n'est pas une grande quantité – on parle de 1,3 kilogramme – c’est vraiment de venir imbiber la cocaïne à l'intérieur des boîtes d'expédition en carton, puis rendu ici au Québec, d’extraire la cocaïne du carton, qui est hors du commun», a expliqué le caporal Erique Gasse, en entrevue avec La Presse Canadienne.

En cours d’enquête, les policiers ont démantelé un laboratoire clandestin utilisé vraisemblablement à des fins d'extraction de cocaïne dans un local commercial situé à Laval, indique-t-on par communiqué. Deux autres locaux commerciaux ont également fait l’objet de perquisitions, permettant de saisir plusieurs appareils électroniques, du matériel de laboratoire et des notes faisant état de la méthode pour extraire la cocaïne du carton.

«Dans le laboratoire clandestin, nos policiers ont saisi des appareils électroniques, du matériel de laboratoire, mais aussi des notes qui faisaient état de la méthode pour extraire la cocaïne du carton», a raconté le caporal Gasse. «Donc, l'autre question qu'on se pose à l'interne, parce que l'enquête est toujours en cours, c’est: est-ce que c'est quelque chose qui arrive à toutes les semaines depuis des années? Est-ce que ça arrivait une fois par mois?»

Si vous avez des renseignements sur les activités illicites d'individus ou de groupes d'individus impliqués dans le trafic de drogue, vous pouvez communiquer avec la GRC au 514-939-8300/1-800-771-5401 ou avec votre service de police local.

Avec des informations de La Presse canadienne