Début du contenu principal.
Plusieurs centaines de contrôles routiers ont été réalisés à travers la province.
Les policiers ont arrêté plus de 800 conducteurs pour conduite avec facultés affaiblies - par l’alcool, la drogue ou les deux - dans le cadre d'une opération nationale menée pendant la période des Fêtes.
Menée par les services de police du Québec avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), cette opération a eu lieu du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Plusieurs centaines de contrôles routiers ont été réalisés à travers la province visant ainsi à sensibiliser les automobilistes.
À VOIR AUSSI | Alcool et drogue au volant: les autorités redoublent d'effort pour les Fêtes
Par exemple, à Sherbrooke en Estrie, quatre conducteurs avaient été arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies par l’alcool durant la première fin de semaine du temps des Fêtes du 2024.
Tout au long du mois de décembre, la SAAQ a diffusé une campagne de sensibilisation intitulée Il y a plein de bonnes raisons d’être conducteur désigné.
Les autorités affirment que les opérations de prévention se poursuivront au cours de l'année. Plusieurs techniques et outils sont utilisés pour détecter la drogue et l'alcool chez les conducteurs.
Rappelons que la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue demeure «l’une des principales causes de décès sur les routes du Québec». «Entre 2018 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves», selon la SQ.