Début du contenu principal.
«Je pense que c'est injuste.»
Un couple d'Ontariens qui avait réservé des vacances de rêve en Afrique raconte qu'ils cherchaient des vols en ligne lorsqu'ils ont reçu un appel d'un site Web de voyage offrant une bonne affaire, mais après avoir réservé les billets, une faute de frappe d'une seule lettre a fini par gâcher leur voyage.
Pour changer le «M» à la fin de mon nom, je vais devoir payer», a raconté Audrey Hamilton, de Courtice, en Ontario, à CTV News.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Mme Hamilton explique qu'elle et son mari ont planifié leurs vacances de rêve au Ghana en février et qu'ils ont cherché des billets en ligne.
Après avoir entré leur numéro de téléphone sur le site Web d'un tiers, elle affirme que quelqu'un les a appelés.
«J'ai reçu un appel d'un numéro 1-888 qui m'a dit qu'il vendait des billets pour aller quelque part et qu'il avait remarqué que je cherchais des billets et m'a dit qu'il m'aiderait», a relaté Mme Hamilton.
L'appelant lui a dit qu'il pouvait lui obtenir deux billets aller-retour de Toronto à Accra, au Ghana, pour 2750 $.
Mme Hamilton a accepté le prix et a donné à l'appelant ses coordonnées pour acheter les billets.
Cependant, lorsque Mme Hamilton a vérifié les billets, elle a remarqué qu'il y avait une erreur dans l'orthographe de son nom de famille.
«À la fin de mon nom, il a mis un ''M'' au lieu d'un ''N''. Dès que nous avons vu cela, nous avons envoyé un courriel et un SMS à l'agent, mais il n'a jamais répondu», a déploré Mme Hamilton.
Mme Hamilton a réservé par l'intermédiaire d'un site Internet tiers appelé ASAP Tickets. Après un mois d'efforts pour corriger son nom de «Hamiltom» à l'orthographe correcte de «Hamilton», on lui a dit qu'elle pourrait obtenir de nouveaux billets, mais elle a été choquée par le montant qu'elle devrait payer.
«Une personne m'a dit qu'il faudrait payer plus de 2000 $ et j'ai répondu qu'il faudrait payer deux fois.»
Leurs billets étaient émis par United Airlines et lorsque CTV News a contacté la compagnie aérienne au nom de Mme Hamilton, un porte-parole a indiqué : «Le client devra travailler directement avec l'agence de réservation tierce pour apporter des modifications à son billet».
CTV News a également contacté ASAP Tickets et un porte-parole a répondu : «Veuillez noter que nous ne participerons pas à des entrevues et que nous ne ferons pas de déclarations aux médias à ce sujet. Toute communication sera traitée directement et exclusivement avec le client concerné».
«C'est une leçon douloureuse et difficile à apprendre et nous sommes très compatissants lorsque nous entendons parler de situations comme celle-ci», a affirmé Richard Smart, président-directeur général du Conseil de l'industrie du voyage de l'Ontario (TICO).
Le TICO est l'organisme de réglementation des voyages de l'Ontario qui offre des protections pour les services de voyage dans la province.
M. Smart a indiqué à CTV News que les voyageurs désireux d'acheter des billets devraient faire preuve de prudence en utilisant des sites web de tiers et comprendre que les services de voyage enregistrés auprès du TICO offrent davantage de garanties en cas de problème.
«L'avantage d'un agent ou d'un conseiller en voyages est qu'il exige que la documentation soit correcte au moment où la réservation est faite», a rappelé Mme Smart.
Mme Hamilton a soutenu qu'elle n'était pas responsable de la faute de frappe et qu'elle a finalement dû annuler le voyage car elle ne voulait pas payer 2000 $ supplémentaires pour réparer l'erreur.
«Je pense que c'est injuste. Pour vous, 2700 $, c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais pour moi, c'est un mois de travail. C'est catastrophique.»
Lorsque vous réservez un voyage, que ce soit avec un agent de voyage ou par vous-même, vérifiez toujours trois fois les noms et assurez-vous qu'ils correspondent à votre passeport. Certaines compagnies aériennes permettent de corriger les erreurs dans les 24 heures sans frais, mais s'il s'agit d'un billet non remboursable, il peut y avoir des frais ou la correction n'est pas autorisée du tout.