Début du contenu principal.
En janvier dernier, l'attaquant a rejoint le programme d'aide de la LNH. L'ex-vedette a quitté le programme cet été.
Le Canadien de Montréal a acquis l'attaquant Patrik Laine ainsi qu'un choix de deuxième ronde lors du repêchage de la LNH en 2026 des Blue Jackets de Columbus, lundi après-midi.
En retour, le Tricolore a cédé le défenseur Jordan Harris aux Blue Jackets.
Pour plus de détails de l'échange de Patrick Laine à Montréal, consultez le RDS.ca
Laine a été autorisé à revenir du programme d'aide aux joueurs de la NHL et de la NHLPA, a-t-on annoncé à la fin du mois de juillet. Le directeur général des Blue Jackets, Don Waddell, avait alors profité de l'occasion pour confirmer que l'équipe continuerait d'explorer les possibilités de transaction pour Laine, qui avait déjà demandé d'être échangé de Columbus.
Laine avait intégré programme d'aide aux joueurs en janvier, alors qu'il se remettait d'une fracture de la clavicule subie un mois plus tôt.
Quant à Harris, il a marqué huit buts et récolté 24 mentions d'aide en 131 matchs dans la LNH, tous avec le Bleu-blanc-rouge. Harris avait été sélectionné en troisième ronde, 71e au total, par le Canadien lors du repêchage de la LNH en 2018.
«Nous voulons des joueurs qui veulent faire partie des Blue Jackets, et Patrik a clairement indiqué qu'il pensait qu'un changement de décor était ce qu'il y avait de mieux pour lui, a déclaré Waddell par voie de communiqué. Nous avons pu acquérir un bon jeune joueur en la personne de Jordan Harris tout en conservant une flexibilité financière dans cette transaction, ce qui était très important pour nous. Nous souhaitons tout le meilleur à Patrik.»
Âgé de 26 ans, Laine a amassé neuf points (6-3) en 18 matchs avec les Blue Jackets la saison dernière.
En huit saisons dans la LNH, le joueur de six pieds cinq pouces et 204 lb a marqué 204 buts et ajouté 184 aides en 480 rencontres avec les Jets de Winnipeg et les Blue Jackets.
Le hockeyeur originaire de Tampere, en Finlande, a été repêché deuxième au total par les Jets lors de l'encan de la LNH en 2016.