Début du contenu principal.
L'ancienne résidence privée pour aînés Valéo Jean XXIII reprend vie un peu moins d’un an après sa fermeture.
L'ancienne résidence privée pour aînés Valéo Jean XXIII reprend vie un peu moins d’un an après sa fermeture. Le bâtiment a été transformé en résidence étudiante Roomî, une façon pour l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de contrer la crise du logement.
Les 110 chambres de la rue Brodeur, rénovées et meublées au goût du jour par l’entreprise LS4 Immobilier, sont situées à deux kilomètres du campus.
Les premiers locataires sont déjà installés en prévision de la rentrée, le 4 septembre. Seulement 20 unités, 8 chambres doubles et 12 chambres simples, sont encore disponibles.
À VOIR | De nouveaux logements pour les étudiants de l’UQTR
« Depuis l’annonce de notre partenariat avec l’UQTR en mai dernier, nous avons été submergés d’appels et de demandes. Même si les travaux de rénovation n’étaient pas terminés et que nous ne pouvions pas faire visiter les chambres, les étudiants voulaient quand même réserver une place. Les derniers mois ont été une véritable course contre la montre, mais nous sommes aujourd’hui très heureux de livrer un bâtiment de grande qualité, près de tous les services, qui favorisera le confort et le succès académique des étudiants », explique Annie Lemieux, présidente de LS4 Immobilier.
On retrouve dans le bâtiment une grande cuisine commune tout équipée, une buanderie ainsi que des espaces de vie favorisant les rencontres et les échanges. Le coût de location varie entre 635 $ et 960 $.
Pour répondre au besoin d’une population qui frôle les 15 000 étudiants, qui comprend une forte augmentation d’étudiants internationaux année après année, l’UQTR s’est tournée vers des partenariats, comme celui de LS4 Immobilier.
« Il a été facile de s’entendre [pour] permettre à nos étudiants de se loger dans des conditions exceptionnelles. C’est ce genre de collaboration qui contribue à faire de l’UQTR une destination de premier choix pour celles et ceux qui veulent s’épanouir dans un environnement stimulant, dynamique et accessible », souligne le recteur Christian Blanchette.
L’arrivée de la résidence Roomî s’ajoute aux efforts de l’université qui compte 500 logements supplémentaires comparativement à la même date l’an dernier. L’UQTR a notamment généré de nouveaux partenariats avec les responsables des résidences du Collège Marie-de-l’Incarnation pour 72 chambres et travaillé de concert avec l’Association générale des étudiants (AGEUQTR) dans le projet de la résidence La Canopée de 179 appartements.