Début du contenu principal.
Les alertes Silver fonctionnent comme les alertes Amber pour les enfants disparus, mais s'adressent aux personnes âgées atteintes de démence et de troubles neurologiques connexes.
Des appels renouvelés ont été lancés en faveur d'un système d'alerte Silver au Québec afin d'aider à retrouver les personnes âgées disparues, après la découverte du corps sans vie d'un homme de 85 ans dans l'ouest de l'île de Montréal lundi.
Le corps de Makram Ebeid a été retrouvé dans une zone boisée à Pierrefonds après qu'il a été signalé disparu jeudi dernier.
Cet homme âgé souffrait de démence.
«Une personne disparue atteinte de démence ou d'Alzheimer est une situation d'urgence», a déclaré Sam Noh, co-fondateur de B.C. Silver Alert. «Si elles ne sont pas retrouvées dans les 24 heures, les chances de survie diminuent.»
Sam Noh connaît trop bien ce que traverse la famille Ebeid. Son père, Shin Noh, souffrait d'Alzheimer et a disparu il y a près de dix ans en Colombie-Britannique.
On ne l'a jamais retrouvé.
Sam Noh a ensuite cofondé B.C. Silver Alert et a été à l'origine de la demande de mise en œuvre du programme dans sa province et au Canada.
«Je pense vraiment que si nous avions eu l'alerte Silver en place, il serait peut-être à la maison avec nous», a déclaré Sam Noh.
Les alertes Silver fonctionnent comme les alertes Amber pour les enfants disparus, mais s'adressent aux personnes âgées atteintes de démence et de troubles neurologiques connexes.
Des programmes «Silver Alert» ont été couronnés de succès aux États-Unis, et un projet pilote est en cours dans trois régions du Québec.
«Le pourcentage de personnes qui s'échappent est relativement élevé parce qu'elles ont simplement l'idée de faire quelque chose, comme retourner travailler alors qu'elles sont à la retraite depuis 20 ans», a expliqué le Dr Jose Morais, chef de médecine gériatrique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le Dr Morais travaille avec des patients atteints de démence et a déclaré que des cas comme ceux-ci deviendront probablement plus fréquents à mesure que la population vieillit.
«À l'heure actuelle, il y a probablement au Canada 750 000 personnes atteintes de démence, et ce nombre doublera au cours des 15 prochaines années environ», a-t-il affirmé.
Sam Noh a déclaré que la mise en œuvre des alertes Silver est urgente, car la plupart du temps, les patients atteints de démence disparus sont retrouvés par un membre du public.
«Si nous voulons les retrouver en vie, il est important d'informer rapidement le public», croit-il.
Ils sont également généralement retrouvés à quelques kilomètres de chez eux - comme Ekaterini Vlachou, qui a disparu de l'Hôpital Fleury à Montréal la semaine dernière et qui a été heureusement retrouvée vivante cinq heures plus tard à trois kilomètres de là.
Le Dr Morais a déclaré que les alertes et les dispositifs de suivi GPS pourraient aider, ajoutant que les gens devraient également faire plus attention en surveillant les personnes âgées de leur quartier.
«Nous devrions en tant que communauté y être sensibles et nous entraider», a-t-il déclaré.