Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les producteurs de canola au Canada seront affectés par les droits de douane chinois

Ce n'est pas la première fois que Pékin s'attaque au canola canadien.

Des pompes à chevalet extraient du pétrole et du gaz des têtes de puits entourées de champs de canola près de Cremona, en Alberta, le lundi 15 juillet 2024.
Des pompes à chevalet extraient du pétrole et du gaz des têtes de puits entourées de champs de canola près de Cremona, en Alberta, le lundi 15 juillet 2024.
/ La Presse canadienne

Les agriculteurs canadiens pourraient être durement touchés par les droits douaniers de rétorsion soudains de la Chine qui visent le canola, le porc et d'autres produits alimentaires. 

Chris Davison, directeur du Conseil canadien du canola, a affirmé que les droits de douane sont prohibitifs et que les retombées se feront sentir dans toute son industrie. 

M. Davison a indiqué que la Chine est un marché de premier plan pour le canola canadien, qui représente près de 5 milliards $ en valeur d'exportation. 

 

«Les répercussions seront généralisées et se feront sentir dans toute l'industrie, en commençant par les agriculteurs qui cultivent la culture chaque année et en s'étendant au-delà jusqu'aux entreprises qui leur fournissent des semences et des intrants, aux sociétés céréalières et aux transformateurs et, en fin de compte, aux exportateurs», a-t-il détaillé. 

"«Nous prévoyons de travailler très rapidement avec le gouvernement canadien pour remédier à la situation à laquelle nous sommes confrontés, mais aussi pour rechercher une résolution aussi rapide que possible.»"
- Chris Davidson, directeur du Conseil canadien du canola

Pékin a annoncé des droits de douane de rétorsion sur certaines importations agricoles canadiennes en réponse aux droits de douanes canadiens mis en place à l'automne dernier sur les véhicules électriques et les produits en acier et en aluminium fabriqués en Chine. 

La Chine frappe le Canada avec des droits de douane de 100 % sur l'huile de canola et les pois, et de 25 % sur le porc et les produits aquatiques, reflétant vaguement les droits de douane canadiens sur les véhicules électriques, l'acier et l'aluminium.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a déclaré dans une publication sur les réseaux sociaux samedi que l'industrie du canola de la province était «mise en ligne de mire en raison des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, dont personne ne veut, pour protéger les véhicules électriques nord-américains, que peu de gens peuvent se permettre».

Les nouveaux tarifs sur les produits agricoles canadiens devraient entrer en vigueur le 20 mars et aggraveront les problèmes commerciaux actuels du Canada alors que le pays cherche à repousser les droits de douane intermittents du président américain Donald Trump. 

Ce n'est pas la première fois que Pékin s'attaque au canola canadien. 

En 2019, le pays a ciblé les licences d'exportation de canola comme un point de pression économiquement sensible, largement considéré au Canada comme une réponse politique à la détention de Meng Wanzhou, cadre supérieur de Huawei. 

/ La Presse canadienne